VPN

Que vaut le VPN de Google ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 12/08/2021 - 4 minutes de lecture

Un VPN est un moyen idéal pour sécuriser vos données lorsque vous êtes connecté à internet. Il est d’une grande utilité, surtout lorsqu’il s’agit de se protéger des cyberattaques sur un réseau public. Aujourd’hui, il existe une myriade de services de VPN sur le marché, dont celui de Google. Vous souhaitez connaître les caractéristiques de cette nouveauté proposée par Google ? Voici donc quelques informations utiles sur le VPN de Google.

Le VPN de Google : VPN Google One
© Google

Comment fonctionne le VPN de Google ?

Le service VPN de Google s’appelle VPN Google One. Il est depuis quelques jours accessible en France. Ceci dit, il faut noter que jusqu’à présent, aucun comparateur de VPN de confiance n’a encore pu démontrer les performances de cet outil. Quoi qu’il en soit, à l’instar des autres VPN, la fonction du VPN Google One est d’améliorer la sécurité des données sur internet. Ainsi, une fois installé, ce VPN protège vos données en ligne en voyageant à travers un tunnel crypté.

Le VPN de Google One vous attribuera également une nouvelle adresse IP basée sur votre pays actuel. Le but des concepteurs est d’aider à découvrir les meilleurs contenus disponibles au sein de votre région. Mais, le système est tout de même prévu pour empêcher les sites Web et les hackers de déterminer votre emplacement précis. Votre ville ainsi que votre région seront de ce fait masquées.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un VPN et que fait-il ?

Quel est le prix du service VPN de Google ?

Pour profiter du VPN Google One, il faudra être abonné à l’offre la plus chère proposée par Google. Il s’agit de l’offre contenant 2 To de stockage cloud qui coûte 9,99 euros par mois. Le service VPN de Google One est intrinsèquement lié à cette offre de stockage dans le cloud. Il n’est donc pas possible de souscrire uniquement à cette nouvelle offre.

À noter que l’offre de VPN de Google a vu le jour à la fin de l’année 2020. En cette période, elle était destinée uniquement aux abonnés du stockage sur le cloud de 2 To des États-Unis. Elle était perçue comme un ajout gratuit au plan existant de 9,99 euros par mois. A présent, le service est accessible au même prix à 7 nouveaux pays. Il s’agit du Mexique, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne et de la France.

Quelles sont les limites du VPN de Google ?

Il convient de vous préciser que le réseau privé virtuel de Google est assez limité en comparaison des fonctionnalités proposées par les autres VPN

D’abord, vous ne pourrez pas vous en servir pour accéder à du contenu bloqué géographiquement. Le VPN Google One n’a donc pas l’une des fonctionnalités les plus populaires d’un véritable VPN. Cette fonctionnalité permettant de profiter du contenu d’un autre pays en attribuant une adresse IP de cette zone. Sachez que dès lors que le VPN attribue la nouvelle adresse IP en se basant sur votre pays, il est impossible de choisir un autre emplacement.

LIRE AUSSI  Comment contourner le blocage VPN sur votre abonnement IPTV ?

De plus, vous ne pourrez pas recourir au service VPN si vous voyagez vers un pays où l’offre n’est pas valable. L’expansion du service sur les 7 nouveaux pays a été annoncée tout récemment. Vous ne pouvez bénéficier de l’offre que si vous vous trouvez au sein de l’un de ces pays. Par ailleurs, le VPN Google One est compatible aux smartphones Android uniquement. Il faut rappeler que l’an dernier, Google avait déclaré qu’il étendrait son service VPN aux autres plateformes, notamment iOS, Windows et Mac. Cependant, jusqu’ici aucune nouvelle n’est disponible concernant cette extension.

Au vu de tout cela, vous pouvez aisément déduire que le VPN Google One n’est pas ce qu’il y a de plus recommandable sur le marché. Aussi, rappelons qu’il subsiste énormément de doutes sur la gestion des données par Google. Raisons pour lesquelles beaucoup d’experts conseillent de recourir à un autre prestataire de service VPN. De cette façon, vous profiterez de plusieurs grandes fonctionnalités d’un VPN sans avoir à souscrire à une offre de stockage sur un Cloud.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.