Internet

Pour changer de Facebook : Reddit, Omegle, Tumblr

Par Astuces & Aide Informatique , le 18/06/2021 , mis à jour le 18/06/2021 — Réseaux sociaux - 7 minutes de lecture

Facebook demeure en première position des réseaux sociaux depuis plusieurs années consécutives. Selon les informations officielles, plus de 1,84 milliards d’utilisateurs se connectent à Facebook chaque jour, soit presque un tiers de la population mondiale.

Le plus grand nombre de connexions à ce réseau social sont aux États-Unis, qui comptent plus de 143 millions d’utilisateurs inscrits. L’Indonésie prend la deuxième place, mais, avec seulement un peu plus de 30 millions d’utilisateurs, elle est loin derrière. En troisième place, le Royaume-Uni a 23,3 millions d’utilisateurs.

Cependant, Facebook n’est pas la seule plateforme populaire en ligne. Il en existe de nombreuses, qui adoptent de plus des formats complètement différents. Découvrons certaines des plus intéressantes d’entre elles.

Réseaux sociaux : des alternatives à Facebook

Les portails sociaux d’actualité : Reddit et sites similaires

Reddit est un site social d’actualité populaire où les utilisateurs peuvent poster leurs propres articles ou des informations qu’ils souhaitent sur Internet. La spécificité du site est qu’il permet de noter chaque publication et de laisser des commentaires, tout en communiquant avec d’autres utilisateurs. Ainsi, Reddit combine les principes d’un portail d’actualité et d’un réseau social. De nombreuses alternatives à Reddit existent :

  • Quora est un service de partage de connaissances. C’est un site de type questions-réponses où on peut trouver une réponse à presque n’importe quelle interrogation. L’algorithme d’apprentissage machine et le système de notation des réponses font de Quora un service vraiment unique.
  • Stack Exchange est une autre plateforme de questions et réponses portant sur une vaste gamme de sujets. On peut trouver ici des réponses sur presque n’importe quel thème, que ce soit la physique nucléaire ou la photographie mobile.
  • Digg est une plateforme où discuter des sujets les plus tendances et les plus urgents du moment. Ce service très pratique s’adresse aux personnes qui veulent rester à la page et ne pas manquer les infos les plus intéressantes.
  • 4chan est un site populaire de partage d’images et un forum Web anonyme qui, malgré son interface dépassée et sa structure archaïque, demeure le leader dans son genre. Le site comporte plusieurs sections principales : centres d’intérêt, créativité, culture japonaise, section pour adultes et plein d’autres.
LIRE AUSSI  Comment connaître l’adresse IP de mon ordinateur ?

Ces sites et d’autres services similaires aident à rester au courant des tendances et à garder un œil sur l’actualité. Cependant, pour discuter et faire de nouvelles rencontres, ce ne sont pas les meilleurs.

Chats vidéo en ligne : Omegle et ses alternatives

Chats vidéo en ligne : Omegle et ses alternatives

Omegle est le premier chat roulette de l’histoire, dont l’intérêt n’a pas diminué depuis plus de douze ans. Et pourtant, le site a un certain nombre d’inconvénients, de la modération de mauvaise qualité à l’absence de filtres pour rechercher des interlocuteurs. Il n’est pas surprenant que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des alternatives à Omegle plus pratiques et dotées de plus de fonctionnalités.

  • CooMeet : il s’agit probablement de la meilleure alternative à Omegle et des chats vidéo avec des filles. La particularité de CooMeet est que les filles doivent confirmer leurs comptes lorsqu’elles s’inscrivent. Ainsi, le système ne connecte les hommes qu’avec des filles vérifiées. Pour communiquer de façon encore plus simple sur CooMeet, tu peux télécharger l’application mobile pour iOS et Android, ce qui n’est pas possible avec Omegle.
  • Chathub : cette alternative assez populaire à Omegle comporte un filtre pour sélectionner le sexe des contacts et une connexion ultra-rapide. L’accent est mis sur l’anonymat et la confidentialité. De plus, les programmeurs font particulièrement attention à la sécurité de leur service.
  • Emeraldchat : ce chat vidéo anonyme est relativement nouveau. En plus des filtres pour le sexe et l’emplacement des contacts, le site propose aussi de filter en fonction du karma. Le karma est attribué à chaque utilisateur et change en fonction de leurs actions. Il affecte également directement les utilisateurs avec qui Emeraldchat te connecte et le temps d’attente avant une nouvelle connexion.
  • Tinychat : il ne s’agit pas exactement d’une alternative classique à Omegle, mais plutôt d’un service de streaming. Ici, chaque utilisateur peut lancer sa propre diffusion vidéo à laquelle d’autres utilisateurs se connectent. Pour un montant supplémentaire, il est possible de faire passer sa diffusion en premier et donc d’attirer plus de visiteurs.
  • OmeTV : à la fois simple et pratique, cette alternative à Omegle propose aux utilisateurs de filtrer le sexe et le pays des contacts et de communiquer par écrit ou dans le chat vidéo. Dans ce cas, on peut activer la fonction de traduction automatique des messages dans la langue sélectionnée, ce qui est très utile pour chatter avec des étrangers sans passer par un traducteur tiers.
LIRE AUSSI  Comment envoyer un gros fichier à un destinataire ?

De plus, les chats vidéo connaissent actuellement un regain de popularité en raison de la pandémie de coronavirus. Sur Omegle, le nombre d’utilisateurs a plus que doublé. Avant la pandémie, plus de 15 000 personnes fréquentaient généralement le site ; ce nombre atteint maintenant 30 000 à 35 000.

Le microblogging : Tumblr et les plateformes du même type

Le microblogging a récemment trouvé une place spéciale dans le cœur des internautes. L’un des sites principaux est Tumblr. La plateforme a été lancée en 2007 et 6 ans après, en 2013, elle a réussi à dépasser Instagram en termes de popularité.

Parallèlement à Tumblr, de nombreux sites similaires intéressent grandement les internautes.

  • Twitter : un véritable pionnier parmi les services de microblogging. En raison du lancement d’Instagram, le site a légèrement perdu en popularité, mais même ainsi, plus de 145 millions de personnes dans le monde continuent d’utiliser Twitter tous les jours.
  • Pinterest : il ne s’agit pas exactement de microblogging classique, mais plutôt d’un album virtuel où les utilisateurs peuvent ajouter des images, créer des « tableaux » (collections), ajouter des descriptions aux images, etc. Pour certains, Pinterest est devenu une véritable source d’inspiration et de contenu créatif pour une multitude de tâches.
  • Medium : sur une alternative à Tumblr plus fonctionnelle, on peut maintenir un véritable blog en ligne, créer des publications volumineuses contenant des supports multimédia, etc. Si la fonctionnalité de microblogging ne te suffit pas pour partager tes opinions et tes idées avec les lecteurs, il vaut la peine d’essayer Medium.
  • Telegra.ph : il s’agit de la plateforme de blog officielle des développeurs de Telegram. Il est possible de publier des articles sans avoir de compte et sans y être lié. L’accès à ces articles se fait exclusivement par référence. C’est à la fois un avantage et un inconvénient de Telegra.ph.
LIRE AUSSI  Demande d'ESTA avec votre smartphone

Les services de blog et de microblogging sont des plateformes pratiques pour s’exprimer, pour publier le contenu de divers auteurs, pour discuter de sujets intéressants ou simplement pour passer un bon moment.

En résumé

Internet fait maintenant partie intégrante de la vie d’une personne moderne. Il permet de trouver rapidement les informations que tu cherches, les partager, faire connaissance avec d’autres internautes, discuter de n’importe quel sujet, apprendre des choses et t’amuser.

En fonction de tes envies et de tes préférences, tu peux choisir les services qui te correspondent le mieux : réseaux sociaux, messageries instantanées, sites et applications de rencontres, chats vidéo en ligne, blogs et microblogs, encyclopédies en ligne exhaustives et bien plus.

Nous te recommandons de ne pas essayer que les principaux services d’un segment en particulier. Il y en a certainement beaucoup d’autres moins connus mais bien plus pratiques et fonctionnels, qui t’ouvrent de nombreuses opportunités en plus. Un exemple frappant est Omegle. C’est l’un des chats roulette les plus populaires au monde, mais, en même temps, il est moins bien que beaucoup d’alternatives à plus d’un titre. Il ne vaut donc pas la peine de te concentrer seulement sur la supériorité statistique d’une plateforme spécifique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.