SEO sur Salesforce : pourquoi et comment l’utiliser ?

Par Fabien Peltière , le 14/12/2022 , mis à jour le 14/12/2022 — Salesforce, SEO - 6 minutes de lecture

Depuis quelques années, Salesforce est considéré comme le numéro un mondial des solutions de gestion de relations clients. Cette plateforme propose des solutions de diverses natures pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs performances.

Cela va de l’amélioration des campagnes de vente à celle des campagnes marketing en passant par l’optimisation des canaux de vente. Elle occupe donc une part importante dans le référencement naturel ou SEO des sites web d’entreprise. Découvrez dans cet article les difficultés et les techniques de réalisation du SEO sur la plateforme Salesforce.

Salesforce : la solution de gestion miracle pour les entreprises

Créé en février 1999, Salesforce est le leader mondial des solutions de gestion de la relation client avec environ 20 % des parts de marché. Cette plateforme propose des solutions sous forme d’application cloud ou de Saas (Software as a Service) dans quatre secteurs essentiels. Il s’agit :

  • du sales cloud ;
  • du marketing cloud ;
  • du service cloud ;
  • et du commerce cloud.

Le premier est relatif à la gestion des ventes. Le second intervient dans la mise en place et l’optimisation des campagnes marketing. Le troisième intervient dans l’organisation et la gestion du service client. Enfin, le commerce cloud intervient dans la gestion des canaux de vente tels que les sites de e-commerce ou dans une moindre mesure, les sites vitrine.

LIRE AUSSI  Comment monter un site de vente d'e-commerce ?

Le SEO sur Salesforce : ce qu’il faut savoir

Dans l’absolu, Salesforce n’est pas conçue pour optimiser la position d’un site web dans un moteur de recherche. Elle se contente de proposer aux entreprises les meilleures solutions afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

D’un point de vue technique, cette plateforme présente des limites relativement importantes. La première est relative à l’absence des fichiers .htaccess, utiles dans la réécriture des liens URL. De même, l’exploitation du log serveur de la plateforme est relativement compliquée alors qu’elle est très utile dans la réalisation des fichiers individuels que pourraient demander les internautes sur un site web.

Aussi, Salesforce a tendance à générer un nombre important de liens et à utiliser des plans de redirection à base de macros. Autant d’éléments qui ne permettent pas la mise en place d’un référencement naturel efficace.

Heureusement, cette plateforme possède quelques éléments qui permettent de faire du seo sur Salesforce commerce cloud pour un site web. Par exemple, elle permet de générer aisément des balises méta par types de pages et de créer des pages d’erreurs personnalisées à des occasions particulières. Elle propose aussi des modules de paramétrages avancés pour la définition et le choix des mots clés.

Cela dit, Salesforce semble avoir intégré l’optimisation SEO dans ses principales missions. Il existe donc de plus en plus de solutions pour permettre aux entreprises d’améliorer la position de leurs sites web. Mais ces différents leviers sont relativement techniques et assez difficiles à utiliser.

LIRE AUSSI  Conseils pour une boutique en ligne qui marche

SEO et Salesforce : solliciter un professionnel

Pour cerner les différentes subtilités de Salesforce et être au pas des dernières innovations relatives à la plateforme, il est conseillé de faire appel à un expert SEO. Ce professionnel dispose d’une parfaite maîtrise de la plateforme et de ses paramètres. Il est donc à même de proposer les meilleures solutions d’optimisation.

Cela permet aux entreprises de profiter d’un service de qualité et de ne pas perdre du temps dans la découverte et le fonctionnement de Salesforce.

Les bonnes astuces pour faire du SEO sur Salesforce

Bien que cela soit relativement difficile, il n’est pas impossible pour une entreprise de réaliser elle-même le SEO de son site de vente. Cela passe par plusieurs actions.

Faire un audit SEO du site

La première étape du référencement naturel sur Salesforce est la réalisation de l’audit du site. Il est important de comprendre au préalable comment il fonctionne afin de déterminer les pistes de solution à explorer. Cela permet aussi d’évaluer les actions des différents concurrents pour connaître les mots clés importants sur lesquels se positionner.

Organiser la remontée des données catalogue

Salesforce Commerce Cloud a la particularité de posséder une section Catalog qui regroupe les différentes catégories et produits de l’entreprise. Pour optimiser le site web, il est important de remplir correctement ces catalogues et d’assigner les produits qui leur correspondent. Cela permettra un meilleur maillage du site web.

Paramétrer le fichier robots.txt

Ce fichier oriente l’algorithme des moteurs de recherche sur les liens qu’il est susceptible de trouver sur un site web. Il intervient dans la stratégie d’optimisation parce qu’il dispense le site des nombreuses demandes d’informations du moteur de recherche sans affecter son indexation.

LIRE AUSSI  Comment créer un centre d’appel ? Combien ça coûte ?

En général, Salesforce fournit elle-même les directives du fichier ainsi qu’un module pour le paramétrage. Toutefois, il est aussi possible d’adopter des paramètres personnalisés en fonction des besoins. À ce niveau, il sera quasiment nécessaire de faire appel à L’Agence web la plus proche.

Créer un sitemap XML

C’est un fichier qui présente l’architecture complète d’un site web. Il permet d’insérer tous les éléments désirés sur un site afin d’évaluer son fonctionnement et sa présentation. Entre autres éléments, il peut s’agir des produits, des catégories, des pipelines ou encore des images.

Optimiser le chargement des pages

L’un des principaux dangers d’un site web est la vitesse de chargement de ses pages. Pour une bonne optimisation, il est conseillé d’optimiser le poids des images. Cela permet de réduire le poids global de la page et donc sa vitesse de chargement.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser le module DIS présent sur la plateforme Salesforce. Au besoin, il est possible d’ajouter des développements spécifiques en se servant des autres leviers similaires.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.