Comment trouver d’excellents templates gratuits pour votre prochain site web ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 28/12/2021 , mis à jour le 28/12/2021 - 5 minutes de lecture

Le choix d’un template de site web peut sembler difficile, mais une fois que vous aurez lu tous nos conseils, vous serez en mesure de choisir le template parfait pour valoriser votre projet.

La création d’un site Web n’est pas chose aisée, mais elle n’est pas non plus une tâche insurmontable, grâce notamment aux templates de sites Web ! Les templates de site web vous épargnent beaucoup de temps et surtout de code.

Après avoir lu ces conseils et fait quelques recherches, vous vous sentirez mieux armé pour choisir le template gratuit qu’il vous faut.

Conseils pour trouver des templates gratuits pour son site web

Comment choisir le bon template pour votre site ?

Définissez vos objectifs

Avant même de créer votre site internet et de chercher des templates de sites Web, réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre site. S’agit-il d’un site e-commerce, d’un site vitrine, d’un portfolio, etc. Vous pouvez choisir le type de site Internet le plus adapté à vos besoins et vos objectifs, et ensuite choisir un template qui est cohérent avec tous les éléments cités.

Un objectif, ou un ensemble d’objectifs, déterminera une grande partie du contenu de votre site, de l’apparence à la mise en page, en passant par la barre de menu et les différentes fonctionnalités. Veillez à noter vos objectifs au fur et à mesure que vous les envisagez et affinez, afin de pouvoir vous y référer lorsque vous consultez les différents choix de modèles et pour ne pas sortir du cadre que vous souhaitez.

LIRE AUSSI  Comment récupérer l'URL de la page courante en PHP ?

Tenez compte de votre secteur d’activité et de vos objectifs, car certains modèles sont plus appropriés pour une entreprise que pour une autre.

Tenez compte de votre type d’activité

Si vous avez besoin d’un site très visuel et que vous gagnez votre vie en tant que photographe, vous recherchez probablement un modèle différent de celui d’un médecin travaillant dans un secteur complètement différent du vôtre. Pour aller encore plus loin, comprendre le type ou le genre d’activité dans lequel vous vous spécialisez vous aidera à orienter l’apparence et le design de votre site internet. En effet, vous devez tenir compte de votre public cible et de ce qu’il recherche, et personnaliser votre modèle de site Web en fonction de cela.

Pour vous aider, inspirez-vous des entreprises qui excellent dans votre domaine et comprenez pourquoi leur site est bien apprécié.

Trouvez un modèle facile à utiliser

Un changement assez récent dans le développement de sites Web est la facilité relative de leur création. De nombreux créateurs de sites Web proposent une multitude de modèles de sites faciles à utiliser pour aider l’utilisateur le plus inexpérimenté. Par exemple, vous avez un tas de texte ou de contenu préexistant que vous devez déplacer.

LIRE AUSSI  Webmaster freelance : comment trouver des missions ?

Nous vous suggérons de vous procurer des tutoriels gratuits et des guides d’introduction, afin de vous permettre un bon lancement peu importe votre niveau d’expertise et de connaissance. N’hésitez pas également de poser des questions à vos proches et surtout de vous faire un réseau contenant des experts du milieu, parce que cela pourrait vous aider énormément.

Web Design

La conception de sites Web ne concerne pas seulement l’apparence de votre site, c’est bien plus que ça. Avoir des curseurs accrocheurs ou un design original de votre landing page ne suffira pas forcément. Le web design est une question de fonctionnalité et de facilité d’utilisation. Cela signifie que le template doit offrir une meilleure expérience utilisateur et donc une structure réfléchie, permettant aux utilisateurs de naviguer facilement à travers les sections et les différentes pages de votre site.

Notez que la structure dépend totalement du type de site Web, et des services offerts et proposés par votre entreprise. Un template et un design qui serait excellent pour une agence de consulting, n’est pas le même que celui d’un site e-commerce qui souhaite attirer l’attention des clients et prospects en fournissant des informations essentielles sur l’entreprise et sur les produits afin de pouvoir les vendre et les promouvoir.

LIRE AUSSI  Comment optimiser le référencement d’un site de poker, casino, paris sportif ?

En résumé, vous devez choisir un modèle en tenant compte des aspects fondamentaux suivants :

  • le style, la disposition et le contenu de l’en-tête.
  • l’emplacement du logo.
  • la largeur du contenu.
  • la facilité de navigation.

Lancez-vous et expérimentez !

Même si vous n’avez pas trouvé de réponse à toutes vos questions, le fait de faire des tests A/B et de jouer avec un ou deux templates vous aidera à choisir le modèle de site Web le plus adapté et le plus compatible avec vos objectifs, votre image et votre vision. De plus, la plupart des meilleurs modèles de sites Web offrent la possibilité d’essayer avant d’acheter, alors assurez-vous d’en trouver un avec un essai gratuit ou alors un template complètement gratuit.

Il faut accepter que l’ensemble de votre contenu évolue avec vous au fil de vos expériences. Cela fait que vos besoins changent et qu’une mise à jour ou un changement du template que vous utilisez est très normale et/ou courante dans le monde digital.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.