Internet

Analyser les vidéos : à quoi cela sert-il ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 21/12/2021 , mis à jour le 03/03/2022 - 4 minutes de lecture

Les vidéos sont aujourd’hui, plus que jamais des contenus intéressants pour les entreprises qui veulent développer leurs activités sur le web. Depuis la pandémie en 2020, le développement des contenus des vidéos a vraiment connu une flagrante montée en flèche. La raison réside dans le fait que de plus en plus de gens font du télétravail. Les étudiants apprennent de plus en plus en ligne. Tout se passe sur le web, et les vidéos sont les supports de communication les plus pratiques.

Et si vous avez un business sur internet, vous devrez investir dans les contenus de vidéos pour booster vos ventes, interagir plus facilement avec vos abonnés et fans. Cependant, analyser vos vidéos, et les données qu’elles génèrent est une toute autre tâche à laquelle vous devez vous atteler. Découvrez pourquoi et comment faire.

Pourquoi l’analyse de vidéos ?

Comme on a dit plutôt, les vidéos prennent actuellement une place importante sur Internet. Cependant, si vous voulez vraiment que vos vidéos, quelle que soit leur nature, convertissent, il faudra aussi réaliser des analyses de données détaillées. L’objectif c’est de voir l’évolution de vos trafics, pour que vous puissiez connaître où en êtes-vous, est-ce que vos vidéos convertissent, et ne sont pas uniquement lues, quel genre d’audience les regarde.

LIRE AUSSI  S'autoformer en informatique : astuces pour réussir

Quels sont les indicateurs d’analyses de vidéos à prendre en compte

Afin de pouvoir analyser au mieux vos contenus vidéos, référez-vous à des indicateurs. Nous allons lister et expliquer ci-dessous les plus importants :

L’indicateur de taux de conversion

Bien sûr, vous n’avez pas fait cette vidéo, uniquement dans le but de vous amuser, il faudra qu’elle convertisse vos prospects en acheteurs. L’indicateur de taux de conversion est dans ce cas-là très important. Il vous permet de savoir combien de gens ont été convertis en clients potentiels. Il va sans dire que lorsque vous analysez vos contenus web, vous devrez isoler ceux en vidéo et non pas les mélanger avec les contenus textuels ou visuels.

L’indicateur de taux de lecture des vidéos

Il va vous permettre de savoir combien de minutes ou d’heures, un internaute reste sur la vidéo, en moyenne. De cette manière, vous pourrez mieux ajuster la durée de vos vidéos en fonction de votre type d’audience.

Analyser les résultats de vos vidéos

Vous pourrez aussi mieux voir si la vidéo contribue à maintenir vos abonnés longtemps devant l’écran, ou s’il est parti après seulement quelques minutes. Saviez-vous d’ailleurs que même sur Youtube, vous pouvez avoir toutes ces données, sans aucun souci.

L’indicateur des sources de vos trafics

Cet indicateur est aussi d’une grande importance. Il vous permet de connaître d’où viennent les gens qui regardent vos vidéos. Est-ce qu’ils regardent depuis votre site, depuis les réseaux socio-professionnels, ou encore depuis des plateformes comme Youtube ? Bref, une analyse de vidéo efficace.

LIRE AUSSI  Facebook : arnaque du téléphone bloqué

L’indicateur de mots-clés

Les mots-clés sont tout aussi importants pour référencer vos vidéos. Il faut analyser les expressions que les internautes ont tapées pour faire apparaître vos vidéos. De cette manière, vous pouvez optimiser vos titres, vos descriptions etc.

Quels sont les outils d’analyse de vidéo ?

Il existe de nombreux outils d’analyse de vidéo en ligne. Parmi les plus intéressants, on a Vimeo. Il vous permet d’analyser des vidéos et de les héberger. C’est aussi un site de streaming en ligne. Vous devez payer pour accéder à son outil d’analyse, mais cela en vaut vraiment la peine.

Ensuite, on a Vidyard, qui vous permet de personnaliser à souhait vos vidéos. Il permet aussi de mieux communiquer à vos clients, en plus d’être un outil d’analyse très efficace.

Vous pouvez aussi voir du côté de Viral Stat qui est également un très bon outil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.