Une application pour faire du sport depuis chez soi complète et motivante, est-ce possible ?

Faire du sport, ou simplement se remettre en forme, est un service qu’on se rend à soi-même et à sa santé : chacun le sait mais, de la connaissance à la pratique, le pas à effectuer est parfois grand. Ce constat est d’autant plus vrai en cette période compliquée due à la crise sanitaire du COVID-19 durant laquelle la diversité des activités physiques possibles est réduite à un strict minimum : terminés, pour le moment, les entraînements collectifs au stade ou à la salle, les sports d’équipe et de contact. Les deux premiers confinements et la limitation des heures de circulation ont encore contribué à faire du sportif de la saison 2020-2021 un pratiquant régulier du canapé. Que de dangers pour la conservation de sa condition physique… ! Si les joggers et les cyclistes n’ont pas trop subi le changement et ont pu continuer à utiliser leur gourde personnalisable pour se désaltérer, il a été difficile pour tous les autres, qui ont dû adapter leur pratique afin de se maintenir. Comment conserver la motivation aussi longtemps et malgré le contexte ? La solution moderne en vogue est l’application de coaching sportive : naturellement adaptée au sport individuel, transportable grâce à son smartphone, adaptable aux besoins de chacun, elle séduit légitimement un large public.

Utiliser une application sportive sur son téléphone ou ordinateur pour faire de l'exercice chez soi

Trouver l’appli motivante et adaptée pour faire du sport

Les applications sportives se sont donc multipliées et leur qualité est variable : lorsqu’elles sont gratuites, elles ne proposent d’assistance que minimale et n’aident pas vraiment à trouver la motivation pour un entraînement quotidien. Payantes, elles sont généralement plus intéressantes, mais le sont-elles alors suffisamment pour justifier leur coût ? Nécessité étant mère de créativité, de nouveaux concepts apparaissent pour répondre à la demande. Celui proposé par Fitwin a particulièrement retenu l’attention : application certes payante, mais qui propose tant de services qu’elle mérite au moins qu’on prenne le temps de les examiner pour se forger un avis. Quels sont ses atouts pour continuer à bouger pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 ?

Capture d'écran de l'application sportive Fitwin

Un système de récompenses

L’originalité de l'application Fitwin (disponible sur Android et iOS) est de proposer de gagner des récompenses en fonction de l’activité physique pratiquée chaque jour et, plus exactement, en fonction des pas effectués, mesurés en temps réel. De façon concrète : un point gagné tous les 30 pas. Le cumul permet ensuite d’obtenir des prix qui peuvent être aussi bien dématérialisés (bons d’achat sur des sites marchands) que physiques (produits high-tech, notamment). Transpirer (ou même seulement marcher) pour gagner des cadeaux et rentabiliser ainsi son abonnement : voilà un concept qui ne peut que pousser chacun à l’effort.

D’accord, mais comment gagne-t-on ?

Cumuler des points n’est pas tout : il faut aussi arriver dans le peloton de tête. En effet, la liste des prix à gagner est remise à jour au début de chaque mois et, leur nombre étant limité, ils sont gagnés par les premiers utilisateurs de l’appli à atteindre les scores correspondants. Un défi toujours recommencé et qui participe donc encore à stimuler la motivation : pratiquer une activité physique quotidienne grâce à la Fitwin n’est pas tout, encore faut-il se donner la peine de pousser l’exercice jusqu’au niveau souhaité. Un excellent moyen de progresser dans sa pratique sportive, semaine après semaine et mois après mois, en se donnant de nouveaux objectifs.

Les petits plus qui font tout

Outre ce système novateur, Fitwin propose aussi tous les services d’une application de coaching, voire davantage : suivi quotidien personnalisé, vidéos d’exercices, conseils, recettes healthy… Autant de services attendus de la part d’une application qui se veut sérieuse et de qualité, grâce auxquels il est possible de vraiment progresser. Le système de communauté permet aussi d’échanger entre membres et de s’encourager, voire de se rencontrer.

A quel prix ?

Qui dit qualité dit accessibilité limitée : pour profiter des avantages de Fitwin et gagner des prix, il faudra passer par un abonnement, soit mensuel à 29,90 euros, soit trimestriel à 75 euros. Cet abonnement est sans engagement et peut être résilié à tout moment. Une bonne raison, sans doute, de donner sa chance à Fitwin, puisqu’il est aussi facile de s’en désinscrire que d’en devenir membre.

Dernière mise à jour : le 17/03/2021

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Nous ne fournissons pas directement d'assistance dans les commentaires de cet article.

Si vous avez un problème lié à cet article et que vous souhaitez obtenir de l'aide, merci de poser votre question en utilisant le formulaire de demande d'assistance dans la section Aide en ligne plutôt que d'utiliser les commentaires ci-dessous.