Internet

Comment favoriser l’inclusion numérique des seniors ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 02/08/2022 , mis à jour le 02/08/2022 - 4 minutes de lecture
Le numérique a connu une grande évolution ces dernières années en France et partout. Toutefois, malgré son omniprésence dans le quotidien d’un grand nombre de personnes, il est possible de noter qu’un nombre relativement élevé de Français continue en marge de cette révolution pour divers motifs. Le niveau d’étude, l’âge ou encore le lieu de résidence sont des facteurs pouvant influencer l’inclusion des Français dans ce domaine. Concernant l’âge, il est à noter qu’environ 66 % des non-internautes se situent dans une tranche d’âge supérieure à 65 ans. Ce constat fait ressortir l’importance de mettre en place des moyens capables de permettre une plus grande adhésion des personnes âgées au numérique. Comment aider les seniors à développer leurs compétences numériques ?
Inclusion numérique des seniors

Inclusion numérique : de quoi s’agit-il ?

L’inclusion numérique peut se définir comme étant un processus ayant pour but de rendre l’utilisation du numérique accessible à tous. Cette accessibilité devra se refléter non seulement au niveau des compétences nécessaires pour manipuler les différents outils numériques, mais également au niveau de la possibilité de posséder ces outils.

LIRE AUSSI  Guide complet de la messagerie Gmail

Les enjeux de l’inclusion numérique sont énormes étant donné l’importance du numérique dans la construction d’une vie sociale, mais aussi dans la réalisation de plusieurs démarches obligatoires sur le plan administratif et même sanitaire. En effet, des services tels que l’établissement d’une carte d’identité, la demande de retraite et d’allocation ou encore l’obtention du pass sanitaire sont parfaitement réalisables en ligne de manière simple et rapide.

Comment aider les seniors à développer leurs compétences numériques ?

Aider les seniors à acquérir des compétences numériques nécessite la mise en place d’un plan bien établi. Il s’agira donc de définir les compétences à leur inculquer en prenant en compte leurs intérêts. La patience et la pratique devront être deux points à ne surtout pas prendre à la légère.

Concernant la pratique par exemple, elle pourrait se faire par l’utilisation de différents appareils connectés à internet. Un smartphone simple pour senior peut être utilisé pour le développement et l’acquisition de compétences numériques réelles.

Les cours collectifs dans des lieux associatifs

Plusieurs associations proposent des cours d’informatique destinés aux jeunes, adultes et seniors. Des cours collectifs sont donc dispensés par les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), par des associations locales bénévoles ou encore par des conseillers numériques France Services. Ce dernier dispositif mis en place par l’État permet aux citoyens de se familiariser au numérique.

LIRE AUSSI  Internet : comment accéder au dark web ?

Les aides de la famille ou des proches

L’apport de la famille et des proches est non négligeable dans le processus d’acquisition de compétences numériques dans le cas des seniors. Il sera question donc de faire preuve de patience et de les entourer le plus possible tout au long de leur apprentissage. Des conseils, des encouragements et de la pratique seront donc les bienvenus.

Les services clients des sites web

Les sites web représentant des structures publiques ou privées mettent en général à la disposition de leurs utilisateurs des rubriques d’aide. Ces dernières sont des moyens de se faire assister lors de la réalisation d’une formalité en ligne par exemple. Pour les seniors, ces services représentent de véritables moyens d’acquérir une certaine indépendance lors de la réalisation de leurs formalités.

Quels sont les équipements utilisables par les seniors pour leur apprentissage ?

Pour les seniors, il existe une multitude d’appareils simples à utiliser et possédant plusieurs fonctions et applications utiles. Des téléphones, des tablettes, des ordinateurs et plusieurs autres équipements pourraient faciliter leur inclusion numérique en un temps record.

Enseigner aux seniors les bases dans le domaine du numérique est un excellent moyen utilisable pour leur inclusion sociale et leur indépendance. Pour aboutir à l’inclusion numérique tant souhaitée, plusieurs appareils tels que des smartphones ou des tablettes destinés aux seniors ainsi que différentes méthodes pourront être utilisés efficacement.

LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs développeurs de logiciels de casino en ligne ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.