Comment réviser le code de la route en ligne ?

Par Fabien Peltière , le 15/12/2022 , mis à jour le 28/12/2022 - 7 minutes de lecture

Tout apprenti pour l’obtention du permis admettra que réviser le code de la route pour l’examen de conduite n’est pas vraiment agréable si l’on est dans une salle d’auto école. Toutefois, cela est devenu plus libérale a partir de l’adoption de la loi Macron en 2015. En effet, il est maintenant possible de réviser le code de la route chez soi via des sites internet comme Digischool ou Code Clic par exemple. Ainsi, dans cet article, on va vous montrer comment faire pour réviser le code de la route sur internet.

Passer directement le code de la route sur internet

Pour pouvoir conduire un véhicule légalement, l’intéressé doit passer un permis de conduire et réviser ainsi le code de la route pour pouvoir passer une épreuve dans une école de conduite. Pour pouvoir passer l’examen, les candidats doivent avoir au moins 16 ans dans le cas d’un apprentissage simple de conduite ou 15 ans dans le cas d’une conduite accompagnée.

Actuellement, les candidats peuvent passer directement un examen théorique de conduite en déposant leur candidature sur le site web d’une école en passant un test. Pour ce qui est du test de conduite pratique, le candidat doit suivre les étapes suivantes :

  • Visitez le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et inscrivez vous pour une épreuve de conduite auto pratique ;
  • Le site internet vous communiquera par la suite un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) ;
  • Les candidats ont l’obligation de conserver le NEPH pour parfaire l’inscription lors de l’épreuve pratique de conduite dans une voiture.
LIRE AUSSI  Analyser les vidéos : à quoi cela sert-il ?

Le candidat pourra aussi s’inscrire pour un examen de code de la route directement en ligne en désignant le centre ou l’école de son choix. Cela signifie que l’examen de conduite auto théorique pourra se faire sur internet, ce qui est assez pratique. Néanmoins, pour l’examen pratique, les candidats doivent choisir un centre agréé situé près de chez eux, ce qui permet de choisir la date et l’heure pour passer le test de conduite.

Cependant, peu importe l’école ou le centre agrée que le candidat a choisi, un frais de dossier doit être payé (environ 30 euros) lors de la communication du numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé lors de l’examen pratique pour légaliser l’inscription.

Il est à noter que si vous êtes candidat d’un auto-école lambda, c’est l’établissement qui va prendre en charge le paiement de l’inscription ainsi que des autres formalités. Toutefois, le candidat n’aura pas la chance de choisir lui-même la date de passage pour l’examen, à l’opposé d’une demande faite en ligne.

Les sites web pour réviser le code de la route en ligne

Pour assurer l’obtention de votre permis de conduire, il est primordial d’effectuer une révision théorique pour mieux se préparer par la suite.

A cet effet, des sites web ont été conçus sur internet pour aider les candidats qui veulent passer le code de la route.

Évaluez votre niveau sur le site web Digischool

Pour réviser le code de la route et augmenter les chances de réussite lors de l’examen de conduite, pourquoi ne pas visité le site internet de Digischool ? En effet, sur cette plateforme, les candidats pourront réviser à tout moment et cela gratuitement. De plus, ce site internet possède aussi une application pour smartphone pour que vous puissiez faire votre révision partout où vous allez.

Quels sont les avantages de la révision du code de la route en ligne ?

  • Une révision complète sur les notions de base du code de la route ;
  • Une panoplie d’entraînement pour vous aider à réviser ;
  • Des tests à l’aide des codes blancs pour affûter les connaissances du candidat en cas de conditions réelles.

A part cela, le site internet Digischool permet de faire des réservations pour passer un examen théorique et pratique de conduite dans une auto-école ou centre partenaire.

LIRE AUSSI  Comment connecter un ordinateur à un compte Nextcloud

Apprendre gratuitement les codes de circulation avec code de la route.io

jeune femme étudiante en code de la route en ligne

Comme avec Digischool, Code de la route.io permet aux candidats de réviser avant de passer un examen théorique ou pratique de conduite. Le site internet aide les visiteurs qui désirent apprendre via des leçons faciles à comprendre et des exercices. De plus, pour connaître votre niveau, Code de la route.io offre la possibilité de faire un examen blanc à chaque fin de leçon sur la plateforme et cela gratuitement.

Apprentissage du code de route en vidéo avec Code Rousseau

La méthode utilisée par le site internet Code Rousseau diffère un peu des autres sites de révision de code de la route. En effet, il propose aux visiteurs de cours et un apprentissage du code de la route via des vidéos en ligne, ce qui facilite l’apprentissage du candidat. La réussite à l’examen sera ainsi assurée par le site internet, cependant, l’intéressé doit débourser environ 39 euros pour être privilégié de cette formation vidéo. En même temps, Code Rousseau propose à ses abonnés un remboursement complet si ceux-ci échouent à l’examen de conduite.

Entrainez-vous au code de la route avec le site internet Code-Route

Comme la plupart des sites internet qui proposent des formations ou aides pour passer un examen de conduite, Code-Route met à disposition aux candidats des séries d’entraînement pour les aider à faire une révision du code de la route. En plus de cela, le site est disponible en version application pour smartphone, facilitant encore plus l’apprentissage des candidats pour l’examen de conduite théorique et pratique. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de faire un va et vient dans une auto-école pour apprendre.

Passer un examen de conduite devient facile avec Code Clic

Si passer un examen de conduite vous effraye, le site internet Code Clic pourra vous aider à surpasser cela. En effet, sur ce site, vous allez pouvoir apprendre de A à Z le code de la route via les 3000 questions qui vont être posées sur la plateforme. Vous aurez à disposition toutes les questions probables qui pourraient être posées lors de l’examen de conduite, ce qui est un avantage assez considérable. Vous allez pouvoir réviser sans avoir à feuilleter des notes, de plus l’abonnement sur Code Clic est abordable comparé aux autres sites internet d’aide pour l’examen de conduite.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un open badge ?

Ainsi, il est devenu plus facile pour tout le monde en France de passer l’examen conduite surtout qu’on peut faire ses révisions chez soi à l’aide des sites internet d’aide comme Code Rousseau ou Code Clic.

Comment faire pour passer le code de la route rapidement ? 

Cela fait plusieurs années que vous avez envie de passer votre permis de conduire, mais vous avez repoussé l’échéance jusqu’à maintenant, car cela demande du temps, notamment pour les leçons de conduite. Mais avant d’en arriver à ce stade, il vous faut d’abord passer l’examen du code de la route. Il y a une dizaine d’années, il fallait se rendre dans une auto-école et assister à des cours en présentiel avant de se présenter à l’examen, ce qui représentait une contrainte de taille pour les candidats. Aujourd’hui, il est possible de prendre des cours de code en ligne, de chez soi, et quand on le souhaite. Ainsi, plus besoin de réserver un créneau en soirée pour cela, vous pouvez tout à fait réviser durant votre pause déjeuner ! 

Autre nouveauté appréciable, il est désormais possible de passer son code dans un centre d’examen de La Poste. Pour cela, il suffit de participer à des sessions d’entraînement en ligne, à des examens blancs, puis de s’inscrire comme candidat à l’examen du code de la route dans le centre La Poste le plus près de chez soi. Une fois l’examen passé, vous recevrez le résultat par mail dans la journée, et vous pourrez passer rapidement aux leçons de conduite si ce dernier est positif !

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.