Actualités

Comment créer un blog rentable ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 10/11/2021 , mis à jour le 10/11/2021 - 7 minutes de lecture

En créant un blog, vous pourriez en faire un business rentable si vous savez comment vous y prendre. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une activité qui s’improvise. Vous devez absolument mettre toutes les chances de votre côté, afin d’atteindre l’objectif. Cela consiste d’abord à mettre en œuvre les différents moyens, grâce auxquels vous pourrez gagner de l’argent avec votre blog. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces, que vous devez absolument connaitre.

1. Choisir une thématique rentable

Le sujet sur lequel portera votre blog est d’une grande importance dans sa rentabilité. Il ne s’agira certainement pas d’en prendre un au hasard. Id agency recommande de choisir l’un des thèmes parmi ceux-ci :

  • La cuisine ;
  • Les voyages
  • La mode ;
  • Le high-tech ;
  • Le développement personnel ;
  • Etc.

Ce ne sont pas simplement des thématiques populaires auprès des lecteurs. Elles intéressent aussi les marques, qui peuvent y placer de la publicité. Votre blog gagnera ainsi en notoriété, ce qui ne fera qu’augmenter le trafic. Cependant, il est préférable de choisir le bon angle d’une thématique pour attirer plus de monde. Vous n’êtes pas le seul blogueur à écrire sur le sujet, et d’autres plateformes ont déjà réussi à s’établir une solide réputation sur ces thèmes.

Voilà pourquoi vous devriez choisir un angle d’attaque assez original, et devenir une référence sur le sujet.

2. Écrire des articles de qualité sur votre blog


Il est important de maitriser le sujet sur lequel vous comptez écrire, lorsque vous choisissez votre thématique. C’est ce qui vous permettra de proposer des articles de bonne qualité. Gardez à l’esprit qu’il existe des milliers de blogs sur le thème que vous retiendrez, et que les internautes en parcourent énormément. Ils font par ailleurs des comparaisons entre les différents contenus auxquels ils accèdent.

LIRE AUSSI  Promotion PureVPN pour le Black Friday / Cyber Monday

Si vous écrivez sur la thématique de voyage, vous pouvez par exemple écrire sur les meilleures visites à faire dans tel pays ou tel ville, en décrivant les visites gratuites à faire et les choses à faire et à voir par quartier. Vous pouvez également décrire les meilleurs quartiers où dormir pour visiter et lister les activités à faire le soir. Si vous décidez de créer un blog de voyage vous pouvez consulter ce blog et lire leurs conseils pour créer un blog.

En écrivant n’importe quoi ou en essayant de faire du plagiat, vous ne ferez qu’impacter négativement votre trafic. Voilà pourquoi il est recommandé de miser sur la qualité et l’originalité du contenu. Ainsi, vous apportez une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ces derniers doivent gagner quelque chose après avoir parcouru votre blog. Ne tentez donc pas de les prendre pour des simples d’esprit, et leur proposer des articles creux.

Vous n’obtiendrez de fidèles abonnés que si de nouveaux éléments crédibles sont contenus dans vos articles. Ils seront plus enclins à revenir une prochaine fois sur le blog, et en feront la recommandation autour d’eux. Des commentaires positifs peuvent contribuer à améliorer la rentabilité de votre blog.

3. Écrire un ebook

Vous pourrez accroitre la rentabilité de votre blog en écrivant un ebook comme ici. Cela renforce encore plus votre crédibilité auprès de votre audience. Vous prouvez ainsi que vous avez la maitrise du sujet, et que vous n’êtes pas un amateur. Veillez tout simplement à ce que ce livre numérique soit bien rédigé, et qu’il soit suffisamment enrichi. Ainsi, les ventes permettront d’attirer de nouveaux visiteurs vers le site. Sa popularité ne fera que s’envoler vers de hautes sphères.

L’idéal serait d’aborder un thème qui apporte le plus d’informations possible à vos lecteurs. Ils auront ainsi plus tendance à venir régulièrement sur votre site, puisqu’ils y apprennent de nouvelles choses. Pour que votre ebook suscite l’intérêt, il est important que son titre soit accrocheur. Vous gagnez ainsi une chance de pouvoir séduire le lecteur, une fois qu’il aura parcouru les premières pages. La qualité du contenu devra également être au rendez-vous, afin de ne pas décevoir.

LIRE AUSSI  Quels sont les smartphones les plus attendus en 2020 ?

Soyez donc le plus convaincant possible, et fournissez des solutions spécifiques au problème que vous abordez.

4. Créer une formation


Du moment où elles sont pertinentes, la vente des formations permet au blogueur de gagner assez d’argent comme les formations WordPress. Vous avez donc tout intérêt à en créer. Le format vidéo trouve plus d’écho favorable auprès des audiences, car les visiteurs voient que vous êtes une personne réelle. Ils ont ainsi l’assurance que vous pourrez les aider à résoudre leurs problèmes. C’est pour cette raison que la formation doit porter sur un problème vraiment épineux.

Pour le trouver, vous pourriez faire un sondage auprès de vos lecteurs. Cela vous permettra de connaitre ce qui les préoccupe réellement. Cette action leur fera énormément plaisir de voir que vous vous souciez de leurs difficultés.

5. Laisser un mot à vos visiteurs

Pour rentabiliser votre blog, pensez à instaurer une relation avec les personnes qui l’ont déjà visité une fois. En pratique, vous aurez besoin de collecter leurs adresses e-mail. Il sera ainsi plus facile de leur écrire par la suite, pour leur annoncer les nouveautés disponibles sur le blog. Entre autres, cela peut être :

  • Une formation que vous mettez à disposition ;
  • La lecture de votre dernier ebook ;
  • Etc.

Mettez tout en place pour les pousser à l’action. Il faudra donc créer une page de vente, ou publier une vidéo de vente assez percutante. Votre objectif doit être de convaincre par tous les moyens possibles. Pour que les potentiels clients passent à l’action, il faudra leur promettre des résultats probants. Cependant, vous devrez rester véridique. Il ne s’agit pas non plus de promettre des chimères, au risque de perdre leur crédibilité.

Pensez même à offrir une garantie pour montrer que l’investissement qu’ils feront est sérieux. Toutefois, ne les harcelez pas en envoyant régulièrement des mails de relance. Faites-vous un peu désirer, mais sans tomber dans l’oubli. N’envoyez des mails que s’il y a de nouvelles choses à annoncer ou proposer.

LIRE AUSSI  Bons plans du printemps pour les clés de licence Windows 10 et Office à partir de 13,43€

6. Rendre votre blog plus visible


Il est important que votre blog soit visible sur le net, pour que sa rentabilité soit plus accrue. Cela impactera de manière considérable le trafic, qui est également lié au profit que vous ferez. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie, pour fous faire connaitre le plus vite possible. En pratique, voici en quoi cela consiste :

  • Utiliser les mots-clés : c’est grâce à eux que vous pourrez positionner vos articles sur des requêtes précises. L’objectif est que votre contenu soit classé en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Il faudra donc miser sur une bonne optimisation SEO, pour vous donner les chances d’être en bonne place.
  • Avoir des liens de qualité : leur mission est de diriger vos lecteurs vers des blogs ultras réputés. Vous pourriez même négocier avec ces plateformes d’échanges de liens. Cela vous permet de montrer votre contenu à un autre lectorat. Ainsi, vous vous positionnez comme une source fiable.
  • Assurer la promotion : votre contenu doit être promu sur les réseaux sociaux, si vous espérez toucher de nouvelles personnes. Ne sous-estimez pas la force de ces plateformes dans la stratégie de rentabilisation de votre blog.

En définitive, la création d’un blog rentable passe avant tout par le choix d’une thématique profitable. Il faudra ensuite fournir du contenu qualitatif, et même proposer un ebook au lectorat. Vous pouvez aussi envisager la création d’une formation, pour apporter une plus-value à votre audience.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.