Webmasters

Webmaster freelance : comment trouver des missions ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 03/07/2021 , mis à jour le 03/07/2021 - 4 minutes de lecture

Les Webmasters freelances consacrent, tous, une partie non négligeable de leur temps à prospecter pour trouver de nouvelles missions. Il n’est pas aisé de savoir comment s’y prendre ni par où commencer, surtout lorsqu’on débute dans le freelancing. Voici quelques pistes dans cet article.

Webmaster freelance : trouver de nouvelles missions

S’inscrire sur une plateforme pour freelance

Les plateformes mettant en relation travailleurs indépendants et clients se sont multipliées ces dernières années. Ces plateformes pour freelances sont aujourd’hui devenues quasi-incontournables dans la recherche de missions. Elles sont particulièrement utiles à ceux qui se lancent dans l’aventure du freelance et souhaitent accéder à un large panel de missions.
Ces plateformes, nombreuses, n’ont pas toutes le même fonctionnement. Elles peuvent être plus ou moins sélectives, proposer différentes modalités de mise en relation et de tarification. Par ailleurs, certaines plateformes sont spécialisées dans certains secteurs alors que d’autres sont généralistes.
L’offre est abondante et l’on pourrait facilement s’y perdre. Pourtant, le choix d’une plateforme n’est pas anodin pour un Webmaster freelance. Afin de maximiser les possibilités de trouver des missions intéressantes, il est essentiel de choisir une plateforme de qualité. Tel est le cas d’une plateforme qui propose une grande quantité de missions qualitatives.
L’inconvénient d’utiliser une plateforme est la concurrence qui y règne. Celle-ci a tendance à tirer les prix vers le bas. Si c’est un moyen idéal pour débuter, il est important de diversifier rapidement vos canaux de prospection.

LIRE AUSSI  Comment ouvrir une image webp dans Photoshop ?

Mobiliser et développer son réseau

L’importance du réseau, personnel et professionnel, n’est plus à démontrer. Alors que de plus en plus de professionnels se lancent en freelance en début de carrière, il n’est pas rare pour un indépendant de trouver ses premières missions grâce au réseau déjà constitué pendant son parcours.
En tenant informés ses amis, ses camarades de promotion, ses relations Linkedin de son activité, le Webmaster freelance augmente ses chances de se voir proposer des missions.
Il faut savoir à la fois mobiliser son réseau existant et créer de nouvelles connexions. Un moyen de le faire est de participer à des évènements touchant à son domaine d’activité.
Il peut également être utile de rejoindre une communauté de freelances sur les réseaux sociaux pour échanger conseils et informations, notamment sur la recherche de missions.
A noter également que certaines formes d’exercices en freelance tels que le portage salarial peuvent faciliter le réseautage avec d’autres freelances ou de potentiels clients.

Travailler sa visibilité

Dans tous les cas, le freelance doit se préoccuper de sa visibilité. Pour un Webmaster freelance, cela passe nécessairement par un site Web sur lequel il pourra démontrer son savoir-faire mais aussi par la rédaction de posts réguliers sur des blogs spécialisés pour afficher son expertise. C’est un travail sur le long terme dont vous ne verrez pas les effets immédiatement mais qui finira par payer. La clef pour gagner en visibilité est de produire du contenu de qualité régulièrement. Privilégiez la qualité à la quantité. Ne soyez pas trop ambitieux quant à votre rythme de publication. On est souvent très (trop ?) enthousiasme au début ! L’essentiel est de se fixer une fréquence raisonnable de publication et de s’y ternir.
Un autre aspect fondamental pour gagner en visibilité est de collecter systématiquement les avis de vos clients sur Google ou sur une plateforme spécialisée. Chaque fois que vous réalisez une mission, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre client. Un client satisfait vous fera gagner de nouveaux clients.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le SEA ?

Savoir présenter et vendre ses services

Prospecter c’est bien mais encore faut-il ensuite réussir à convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne pour le job. Un bon pitch est l’outil indispensable pour donner envie à un prospect d’avoir recours à vos services. Cette courte présentation est une occasion de convaincre le potentiel client de la qualité de votre offre de service.
Démarcher des entreprises par mail ou sur les réseaux reste un moyen classique et efficace d’entrer en relation avec d’éventuels clients. Faire un pitch percutant est la clef pour que la prise de contact débouche sur une mission. Un bon pitch nécessite une bonne préparation alors entrainez-vous, tant à l’écrit qu’à l’oral, à délivrer un pitch percutant.
En exploitant l’ensemble des moyens disponibles pour trouver des missions, un Webmaster freelance met toutes les chances de son côté de développer son activité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.