Vous êtes ici : Accueil » A propos d'astuces et aide informatique

A propos d'astuces et aide informatique

Pourquoi un  site web dédié à l'entraide informatique ?

Passionné du web et des nouvelles technologies, ce site est ma petite contribution pour essayer de vulgariser l'informatique, démocratiser l'usage et la pratique d'internet auprès du plus grand nombre et réduire ainsi le fossé numérique entre les générations.

Parce que je travaille dans le domaine du web, je suis régulièrement sollicité par des proches (mais aussi par des moins proches...) afin de les aider à résoudre des problèmes avec leur ordinateur, tablette ou smartphone, avec leur système d'exploitation (surtout Windows et Android) ou avec certains logiciels. Je suis aussi régulièrement contacté par le Service Clients de l'entreprise où je travaille pour résoudre divers problèmes des utilisateurs.
Ce site est en quelque sorte la collection des questions que l'on m'a déjà posées et des astuces (parfois très simples, parfois un peu plus compliquées) qui facilitent la vie des utilisateurs d'internet.

Ce site web est donc plutôt destiné à des utilisateurs débutants (ou ceux et celles qui veulent se perfectionner dans leur utilisation du web et des outils numériques) et n'a pas pour objectif d'approfondir les sujets traités : j'essaierai donc dans la mesure du possible d'indiquer des liens complémentaires dans les sujets abordés pour ceux qui veulent aller plus loin.

Qui se cache derrière ce site ?

Je m'appelle Steve Chevillard et je suis né à Auxerre en Bourgogne à la fin des années 70 (la trentaine déjà bien passée, la quarantaine approchant à grand pas à l'heure où j'écris ces quelques lignes).

Je suis actuellement chef de projet internet pour le magazine Sciences Humaines (magazine de vulgarisation scientifique des sciences humaines et sociales) après un parcours assez atypique : titulaire d'une licence en Histoire, prédestiné à l'enseignement, autodidacte dans le domaine d'internet et de l'informatique depuis la fin des années 90, j'ai décidé dans les années 2000 de travailler dans le domaine du web qui me passionnait depuis plusieurs années.
En créant ma société tout d'abord (Optimediya) puis en rejoignant une petite agence de communication située à Dijon, Adrem Communication, qui m'a notamment permis de développer un attrait particulier pour le référencement de site web et la formation professionnelle (formation Création de sites internet et référencement pour la CCI de l'Yonne).

Fort de plusieurs années d'expériences dans le domaine du web, et à l'occasion d'un rapprochement familial dans ma ville natale, j'ai eu la chance d'être engagé par le magazine Sciences Humaines où je m'épanouis pleinement dans mes diverses activités (développement web PHP/MySQL, HTML, CSS, webmarketing, référencement, SMO etc...).

Vous pouvez me retrouver sur Twitter (qui me sert principalement comme outil de veille technologique et professionnelle), Viadeo ou Linkedin.

Tous les contenus de ce site, sauf contre indication, sont sous licence Creative Common BY 2.0, vous pouvez donc les réutiliser si vous indiquez leur source.

Bonne visite !

Steve Chevillard

PS: n'hésitez pas à me contacter via la page Contact pour toutes demandes d'information, remarques, suggestions d'articles ou autre !