Problème Wifi qui se déconnecte

Par , le 28/11/2017 , mis à jour le 25/02/2019 - 3 minutes de lecture
TRAVIS, le 28/11/2017
Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un ordinateur MSI (pc gaming).

Depuis un certain moment, il arrive que mon ordinateur ne détecte plus le moindre réseau de Wifi et ce de manière aléatoire (très souvent au démarrage mais parfois sans raison en pleine utilisation).

Le problème n’étant pas du côté de la Freebox étant donné que d’autres ordinateurs n’ont pas ce souci.

La seule solution est alors de le raccorder en Ethernet pour qu’il retrouve tous les réseaux disponibles.

Sans cela, si j’essaie d’éteindre le PC, ce dernier ne veut pas s’éteindre malgré un écran noir au bout d’un certain temps (mais le clavier rétro éclairé encore allumé indique que le pc n’est pas franchement éteint). Parfois un écran bleu survient avec le message « DRIVE POWER STATE FAILURE ».

J’ai pourtant tenté plusieurs techniques : Désinstallation puis installation et mise à jour du pilote Wifi (Wireless LAN) via le site du fabriquant, désactivation de certains paramètres qui seraient susceptibles de couper ma carte Wifi pour économiser de l’énergie, désactivation du démarrage rapide.

Je n’ai pas franchement très envie d’envoyer mon ordinateur à ce SAV afin qu’ils le rebootent et que le même problème intervienne 2 mois plus tard… Ceux-ci n’ont pas réussi à résoudre mon problème par mail pour information malgré certaines solutions envisagées.

Je suis un peu dans une impasse et je sollicite votre bienveillance pour mettre le doigt sur mon problème.

Merci à vous et bonne journée !

Geoffrey

1 Réponses
Steve Chevillard, le 28/11/2017

Bonjour,

Quel système d’exploitation utilisez-vous ? Windows 10 ?

Un écran bleu avec le message DRIVE POWER STATE FAILURE  n’est jamais bon, vous risquez même de perdre des données ou d’endommager le disque dur…

Ce problème vient généralement d’un périphérique qui se met en veille et qui n’arrive pas à se réveiller au moment venu.

Deux causes possibles : un paramétrage des options d’alimentation (mais apparemment vous avez déjà creusé cette piste) ainsi que celles d’un pilote défaillant (pas uniquement celui de la carte WIFI)

D’où l’importance des réglages des options avancées d’alimentation, notamment désactivation de mise en veille prolongée que vous avez certainement essayé. Au cas où, vous pouvez essayez cette ligne de commande à copier dans l’invite de commande administrateur de Windows (clic droit sur le menu démarrer pour y accéder) : powercfg.exe /hibernate off

Attention également aux modes de gestion d’alimentation hybrides qui peuvent poser problème.

Pour les pilotes, vous utilisez apparemment ceux proposés sur le site du constructeur (de la carte WIFI je suppose) mais est-ce que MSI en propose directement sur son site pour votre PC ? Il arrive parfois que les constructeurs modifient les pilotes pour certaines spécificités de leur ordinateur. Si MSI en propose, désinstallez les pilotes de la carte WIFI mais aussi de la carte graphique puis installez ceux fournis par MSI pour voir si cela change quelque chose.

Si cela ne fonctionne pas, je vous conseille d’installer le logiciel WhoCrashed (http://www.resplendence.com/whocrashed) qui vous permettra de déterminer à 100% le matériel qui pose problème.
Et voici un tutoriel pour sa prise en main : https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.