Problème de lecture de cd

Par , le 03/08/2016 — 2 minutes de lecture
Jenkinson, le 03/08/2016
Je n’arrive plus à lire mes cd de famille sur mon lecteur de salon.

Cordialement

1 Réponses
Steve Chevillard, le 03/08/2016

Bonjour,

Contrairement à ce que certains disent, un lecteur de CD-ROM est encore bine utile (installation de pilotes, lecture d’un CD-ROM interactif, conversion d’un CD audio en mp3 etc…).

Avez-vous essayé de lire ces même cd sur un ordinateur ?

Votre platine de salon lit-elle d’autres CD-ROM que vos souvenirs de famille (ex: de la musique, un DVD etc…).

Deux causes possibles : si votre platine de salon ne lit plus aucun support numérique, il se peut qu’elle ait un problème matériel (dans ce cas là, vous pouvez essayer de la faire réparer) ou alors si vos cd-rom ne sont pas non plus lus sur un ordinateur, c’est vos cd-rom qui ont un problème.

En effet, la durée de vie d’un CD est très variable et dépend notamment de la qualité du support (des CD vierges bon marché ont une durée de vie bien plus courte que des CD de qualité), du stockage de vos CD (éviter la chaleur et le soleil).
Leur durée de vie n’excède que rarement 10 ans pour ceux de bonne qualité, il est donc probable que vos CD soient altérés et donc illisibles…

Dans tous les cas, je vous conseille de sauvegarder ce type de souvenirs précieux au moins en double (cd + disque dur , cd / dropbox, disque dur / cloud etc…) pour éviter de perdre ces données importantes.