Problème HDD WD BLACK 500go, PC reboot en chaîne.

Par , le 26/10/2017 , mis à jour le 27/10/2017 — 5 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Matériel informatiqueProblème HDD WD BLACK 500go, PC reboot en chaîne.
Rodolphe, le 26/10/2017

Bonjour à tous et merci de prendre quelques minutes de votre temps pour lire et répondre.

Je m’explique, ça fait 2 jours que mon pc reboot tout seul en chaîne quand je l’allume, j’ai pensé au début a un bug du coup je l’ai laissé se reposer plusieurs heures et je l’ai relancé.

J’avais réussi à aller sur le bureau et puis la OP c’était reparti pour le reboot en chaîne.

Après avoir passé 2 jours à rechercher le problème, j’ai compris que c’était mon disque dur où était logé Windows 7 qui rebootait tout seul sans aucune raison apparente.

J’ai pris l’initiative de le brancher sur mon PC portable avec un adaptateur 3.5 SATA / USB pour voir si il était reconnu ou pas.

Il est effectivement reconnu en tant que périphérique mais mon logiciel WD SmartWare me dis ” WD MYBOOK, trop de tentatives de mots de passe, suppression des données” et du coup je ne peux pas faire “mot de passe oublié” ou autre, surtout que je n’ai rentré aucun mot de passe, mais je pense que ça serait peut être du au multiple reboot que mon HDD a subit dans la tour du PC fixe.

Du coup je m’en remets à vous pour essayer de trouver une solution parce que j’ai beaucoup de documents importants sur ce disque dur et j’aimerai juste les récupérer pour pouvoir les mettre sur un nouveau disque dur.
 
Merci d’avance.

5 Réponses
Steve Chevillard, le 27/10/2017

Bonjour,

Il doit y avoir moyen de dépanner votre disque dur pour résoudre votre problème.

Première piste : démarrer en mode sans échec et réparer Windows

Si vous êtes bien sous Windows 7 comme j’ai cru le comprendre, appuyez sur F8 au démarrage (voir http://www.commentcamarche.net/faq/5004-windows-demarrage-en-mode-sans-echec#demarrer-en-mode-sans-echec-avec-windows-7-vista-et-xp pour plus de détails). 

Essayez tout d’abord l’option Réparer Windows qui résoudra peut-être le problème.

Deuxième piste  : démarrer en mode sans échec avec invite de commande

Si la réparation de Windows n’a pas résolu votre problème, vous pouvez essayer de le faire avec l’invite de commandes (un peu plus compliqué mais très efficace).

Démarrer en mode sans échec en appuyant sur F8 au démarrage puis sélectionner ensuite le Mode sans échec avec invite de commande dans les options de démarrage du mode sans échec.

Puis il vous faudra réparer les erreurs du disque dur (tapez dans l’invite de commandes chkdsk C: /F /R si votre disque dur où est installé Windows est le disque C) puis réparer Windows en tapant sfc /scannow  dans l’invite de commandes.

Redémarrez ensuite pour voir si cela fonctionne correctement.

Troisième piste : utiliser un logiciel de récupération de données

Si la réparation du disque dur et de Windows n’a pas fonctionné, je vous conseille de récupérer les fichiers inaccessibles de votre disque dur en utilisant le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard comme expliqué dans le tutoriel.

Vous pouvez récupérer gratuitement 2Go de données gratuitement (vos données les plus importantes comme des fichiers liés à votre travail/études, documents personnels importants etc…). Si vous voulez en récupérer plus, vous devrez par contre passer à la version payante.

Rodolphe, le 27/10/2017

Déjà merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse.

Hier soir, je me suis rendu compte après avoir testé ma machine avec un disque dur, avec deux disques durs et sans les disques durs que le PC rebootait quand même en chaîne donc la piste de disque dur est a écarter …

Je vais emmener mon pc chez un un informaticien que je connais ce midi pour voir si il trouve quelque chose.

Je ne suis pas informaticien mais quand j’ai ouvert ma tour hier soir et que j’ai bien regardé à l’intérieur après avoir démarré le PC les ventilateurs de la carte graphique n’ont démarré que une seconde ou deux après et 2 secondes avant que le pc reboot, ils se sont arrêtés. Donc je ne sais pas si ça peut permettre de résoudre le problème mais bon c’est une piste en plus.

Dans tous les cas, j’en serais plus avec un professionnel et je vous remercie encore une fois pour la rapidité de réponse

Rodolphe, le 27/10/2017
Ah oui aussi je tenais à préciser que je n’avais pas accès au bios vu que le PC redémarrer quasiment 2 ou 3 secondes après l’avoir démarrer du coup je n’ai pas pu effectuer les manipulations que vous m’aviez conseillé
Steve Chevillard, le 27/10/2017

Une cause du reboot de votre PC peut effectivement être un problème matériel (carte mère, carte graphique ou alimentation).

Une surchauffe du processeur ou de la carte graphique peut entrainer un redémarrage forcé (pour éviter que la matériel ne tombe définitivement en panne).

N’hésitez pas à nous dire ce qu’avait votre ordinateur une fois passée dans les mains d’un professionnel (ce qui reste généralement l’option la plus rapide et la plus simple pour le dépannage d’un ordinateur).

Rodolphe, le 27/10/2017
Avec plaisir je vous dirai ce qu’il s’est passé pour que les personnes qui ont le même problème que le mien puisse le résoudre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.