Fréquence du signal d’horloge du processeur

Par , le 13/03/2018 , mis à jour le 21/03/2018 - 3 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: AutresFréquence du signal d’horloge du processeur
Diatta Théo, le 13/03/2018
Bonjour

j’aimerai savoir si vous connaissez un moyen efficace de rétablir la fréquence d’horloge d’un processeur à sa fréquence d’origine (plus faible)

7 Réponses
Steve Chevillard, le 15/03/2018
Bonjour,

Le réglage de la fréquence d’un processeur se fait généralement dans le BIOS de votre ordinateur. Choisissez la valeur la plus petite proposée dans le BIOS, ajustez le FSB.

Pour plus d’informations à ce sujet, voir : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/overclocking/page4.htm

Théo Diatta, le 15/03/2018
Malheureusement mon BIOS ne me permet pas de faire cela ou du moins l’option est cachée, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Steve Chevillard, le 16/03/2018

Si vous ne pouvez pas modifier le FSB dans votre BIOS mais que l’option est disponible, c’est soit qu’il y a un compte administrateur pour votre BIOS ou alors que les réglages du processeurs sont en mode automatique. Dans ce cas là (très probable), il faut changer le  mode de réglage du CPU en manuel, vous devriez pouvoir ainsi modifier le FSB. A vos risques et périls bien sûr, le mode auto étant recommandé pour les utilisateurs non confirmés.

Pourriez vous svp me préciser le modèle de votre carte mère afin que je puisse regarder ça de plus près ?

Merci d’avance

Théo Diatta, le 16/03/2018
voici la carte mère:

Manufacturer: Hewlett-Packard
Model: 2281 (U3E1)
Version: 77.25
Chipset Vendor: Intel
Chipset Model: Haswell-ULT
Chipset Revision :0B
Southbridge Vendor: Intel
Southbridge Model: H8x/P8x
Southbridge Revision: C1

et voici mon CPU:

Cores: 2
Threads: 4
Name: Intel Core i5 4210U
Code Name: Haswell ULT
Package Socket: 1168 BGA
Technology: 22nm
Specification: Intel Core i5-4210U CPU @ 1.70GHz

 

Steve Chevillard, le 19/03/2018
Bonjour,

Avez-vous essayé de changer le mode de réglage du CPU (automatique en manuel) comme indiqué dans mon précédent message ?

Pourriez svp me donner la version de votre BIOS. Pour connaître la version de votre BIOS, tapez msinfo32 dans le menu démarrer de Windows 10 et cliquez sur Informations système. La ligne qui nous intéresse devrait se trouver sur la ligne Version du BIOS/date.

Si vous n’êtes pas sous Windows 10, consultez cet article pour savoir comment obtenir ces informations : https://support.hp.com/fr-fr/document/c00131952

Théo Diatta, le 20/03/2018
Ma version de BIOS est: insyde F.11, 07/08/2014 .Pour le passage en mode manuel je n’ai pas encore essayer, à ce sujet en cas de mauvaise manipulation mon ordinateur reviendra-t-il au paramètres d’origine ? il me semble que watchdog (qui si j’ai bien compris est un programme qui permet de rétablir les paramètres de base en cas de problème) est installé sur mon ordi.
Steve Chevillard, le 21/03/2018

Merci pour les précisions.

Vous devriez avoir un onglet Advanced dans votre BIOS puis une entrée Overclocking  Performance Menu qui devrait pouvoir vous donner accès à certains paramètres.

Le menu Advanced de votre BIOS devrait ressembler à ça :

En cas de mauvaise manipulation, vous pourrez toujours revenir à vos réglages de base (avec le raccourci clavier F9 Setup Default pour revenir aux valeurs par défaut du BIOS).

Cependant je serai vous, je ne toucherai pas trop à ces paramètres avancés si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, c’est à vos risques et périls…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.