Démarrage du système d’exploitation aléatoire

Par , le 07/03/2018 , mis à jour le 30/05/2018 — 3 minutes de lecture
Aide en ligne : dépannage informatique gratuitCatégorie: Matériel informatiqueDémarrage du système d’exploitation aléatoire
Jérémy, le 07/03/2018

Bonjour, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir mon pc qui ne lançait plus le système d’exploitation, un écran noir était présent à la place, avec aucun chargement visible. De temps en temps, c’était en plein milieu du logo de chargement de Windows.

J’ai donc démarré en mode sans échec, sauvegardé Windows 10 et sauvegarder sur le cloud tous mes fichiers sensibles (avec d’énormes difficultés étant donné que chaque petit chargement qui prend une micro seconde d’habitude se changeait en plusieurs minutes).

Auparavant, j’ai pu effectuer un scan de mon disque dur, et le résultat est qu’il fonctionne à merveille.

Pour continuer mon enquête, j’ai donc formaté et mis un autre OS, Ubuntu plus précisément. Là, l’OS fonctionne à merveille quand il est démarré. Le seul point noir reste le fait qu’il faut que je m’y reprenne à plusieurs fois pour réussir à lancer cet OS. Pour le BIOS, il n’y a aucun soucis au démarrage.

Mon ordinateur est un vieux coucou de 2011, un Toshiba portable Satellite, avec des ventilateurs foireux et une surchauffe fréquente qui coupe net le pc. Depuis, j’utilise un gros ventilo supplémentaire pour éviter ces surchauffes. Ma question est: est-ce que cela peut venir de là ? Ou d’une carte mère Défectueuse ?

Merci pour vos réponses.

1 Réponses
Steve Chevillard, le 07/03/2018

Bonjour,

Effectivement, la surchauffe de l’ordinateur est une cause classique de problème de démarrage ou d’arrête inopiné du PC. En cas de surchauffe, le PC se coupe directement par sécurité pour éviter de faire surchauffer le processeur, ce qui pourrait l’amener à être définitivement HS.

Vous pouvez normalement avoir un aperçu des températures de votre PC dans le BIOS.

Que faire en cas de surchauffe ? Vous pouvez déjà essayer de nettoyer votre ordinateur (nettoyage avec bombe à air et soufflette, en insistant bien sur toutes les ouvertures) voire utiliser un système de refroidissement pour ordinateur portable.

Autres causes possibles : un problème d’alimentation ou un problème de carte mère. Pour bien faire il faudrait tester les différents éléments de votre ordinateur portable. Il y a des tutos pour Windows (ex: http://www.commentcamarche.com/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels ) mais sous Ubuntu, cela doit être possible mais je ne suis pas assez qualifié pour vous aider efficacement…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.