Problème explorateur Windows 7

Par , le 11/04/2017 , mis à jour le 14/04/2017 - 6 minutes de lecture
Zenkouar Yassine, le 11/04/2017

Voilà , donc un beau jour , je joue sur un jeu et à un moment mon pc a planté.

J’ai éteint mon pc sur le coup et je l’ai redémarré.

Puis s’affichent les différentes façons de le démarrer (démarrer Windows normalement) et là , mon pc démarre et me montre ma session.

Je clique dessus , et là je vois que toutes les icônes qui étaient sur mon bureau ont disparu , mon fond d’écran personnalisé est devenu noir et apparaît le message : l’explorateur de Windows a cessé de fonctionner ….

Et il m’affiche deux possibilités : soit Windows cherche une solution en ligne , soit je ferme le programme. Les deux solution mènent malheureusement au même point final : l’écran devient noire entièrement , la barre de tâches disparait, rien ne marche dans les touches (comme démarrer etc).

Il me reste qu’une seule action que je contrôle c’est la souris, je la bouge partout où je veux, ça ne bug pas.

Mais même ça , je ne peux pas utiliser ni clic droit ni gauche …

Je ne peux rien faire, mais au tout début, quand le message n’apparaît pas (après plusieurs redémarrage) quand j’essaye de sélectionner n’importe quoi sur la barre de taches, à peine j’arrive à la barre de tache, la souris commence à tourner en rond en mode chargement …

Bref , svp j’ai vraiment besoin d’aide : j’ai besoin de mon pc pour tout , mes études , ma carrière , mes entretiens …

7 Réponses
Steve Chevillard, le 11/04/2017

Bonjour,

Pour commencer, pourriez-vous svp préciser quel est votre système d’exploitation ? Windows 10 ?

Tous les symptômes que vous décrivez correspondent bien à un problème d’explorateur Windows.

En effet, l’explorateur Windows gère l’affichage et la manipulation des fichiers mais aussi l’affichage du bureau, de la barre des tâches et du menu Démarrer. Quand il plante, tous ces éléments ne fonctionnent pas…

Il est normalement possible de relancer l’explorateur Windows en utilisant des raccourcis clavier : appuyez sur la touche Windows + la touche R et tapez Explorer dans la fenêtre Exécuter. Cependant si votre explorateur est bien touché, le problème risque de persister…

Quand votre PC a planté, cela a endommagé le système de fichiers de Windows (et donc l’explorateur), il faut donc réparer tout ça !

Pour commencer, il va vous falloir corriger les erreurs de votre disque dur comme expliqué dans ce tutoriel : https://www.astuces-aide-informatique.info/1855/reparer-erreurs-disque-dur

Comme votre explorateur plante, il vous faudra utiliser l’utilitaire CheckDisk décrit dans l’article. Là encore, vous devrez appuyer sur les touches Windows et R puis saisir cmd pour lancer l’invite de commandes de Windows.

Suivez ensuite les instructions du tutoriel (vous aurez certainement besoin de saisir chkdsk C: /F /R dans l’invite de commande pour réparer vos données endommagées) puis redémarrez, il y a de fortes chances pour que vos problèmes soient résolus !

En espérant que vous n’ayez pas besoin de réinitialiser Windows 10

Zenkouar Yassine, le 13/04/2017

Désolé , j’ai oublié de vous préciser que je suis en Windows 7.

Et malheureusement, toutes les solutions que vous donniez ne sont pas compatibles parce que je n’ai pas accès au clavier… Je ne ne peux donc rien saisir , rien écrire , rien sélectionner.

Il n y’a pas d’endroit sur l’écran où je peux faire quelque chose, l’écran est noir, seule la souris est visible, le reste a disparu (les icônes , la barre de tache , le fond d’écran personnalisé) …

Auriez-vous une autre idée ?

Steve Chevillard, le 13/04/2017

Sans accès au clavier, cela complique grandement la tâche…

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur en mode sans échec en appuyant sur la touche F8 au redémarrage de votre ordinateur (plus de précisions dans l’aide officielle de Microsoft sur Windows 7 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17419/windows-7-advanced-startup-options-safe-mode).

Si vous arrivez à redémarrer en mode sans échec sans que ça plante vous pourrez alors tenter de corriger les erreurs de votre disque dur comme expliqué auparavant. Puis redémarrer normalement.

Si votre PC plante également en mode sans échec (cela ne devrait pas être le cas mais sait on jamais…), il vous faudra alors soit essayer de restaurer votre Windows depuis un point de restauration disponible soit réinstaller Windows 7 (en espérant que vous ayez un CD d’installation de Windows 7). Sachez également qu’il est tout à fait possible de faire la mise à niveau gratuite de Windows 7 vers Windows 10, c’est même fortement recommandé avec l’arrêt prochaine des mises à jour de Windows 7.

Bon courage

Zenkouar, le 13/04/2017

Donc voilà , j’ai réinstallé Windows 7  parce que ça plantait de la même façon avec le mode sans échec…

Donc je l’ai formater avec un cd d’installation.

Tout s’est bien passé , mais j’ai pas kiffé que les données soient effacées, mais bon…

Le problème que j’ai maintenant ce sont les drivers.  Je pense que c’est dû au cd parce qu’il était gravé… Et que j’ai vraiment l’absence de beaucoup de drivers inexistants…

Je ne peux même pas me connecter au wifi , ni par câble ethernet…

Je voudrais savoir comment je pourrais les installer  sachant que je n’ai même pas de quoi lire les port usb et je ne peux pas accéder à l’internet .

Steve Chevillard, le 14/04/2017

Malheureusement, il n’a pas l’air possible de réinstaller Windows 7 sans perdre de données quand Windows plante (contrairement à Windows 10). D’où l’importance de sauvegarder régulièrement ses données !

Il m’est déjà arrivé la même chose que vous : devoir réinstaller son système d’exploitation et s’apercevoir que l’on n’a plus les pilotes après la réinstallation de Windows…

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions : vous allez devoir identifier votre carte réseau WIFI puis aller sur un autre ordinateur pour télécharger le pilote de votre carte réseau, graver un CD (puisque vos ports USB ne semblent pas fonctionnels sans pilote adéquat) puis installer le pilote.

Une fois que le pilote de votre carte réseau sera installé, vous pourrez de nouveau aller sur internet pour télécharger les pilotes manquants.

Bon courage !

Zenkouar, le 14/04/2017

Comment peut-on identifier sa carte réseau et connaitre le pilote exact qu’il me faut ?? (merci encore une fois vous êtes vraiment généreux)

Steve Chevillard, le 14/04/2017

Pour trouver le nom du fabricant et du modèle de votre carte réseau, il faut passer par le gestionnaire de périphériques dans la section Cartes réseau (probablement avec l’appellation Wireless pour votre carte réseau WIFI).

Voici deux liens qui devraient vous y aider :

http://www.windows8facile.fr/reference-carte-reseau-wifi/

Puis vous irez sur le site du constructeur de votre carte réseau et téléchargerez puis installerez le bon pilote pour Windows 7 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.