Retours sur le sommet Acronis #CyberFit à Abu Dhabi

Retour sur le sommet de la cyber protection, Acronis CyberFit Summit, organisé par la société Acronis qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2019 à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

https://acronis.events/abudhabi2019/

Acronis, une société internationale tournée vers la sauvegarde des données et la cyber protection

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu-e de ce blog, le nom d’Acronis ne doit pas vraiment vous être inconnu. C’est en effet le logiciel de sauvegarde que j’utilise pour sauvegarder tous mes appareils (ordinateurs mais aussi smartphones et tablettes tactiles). C’est la solution de sauvegarde la plus simple, complète et performante que j’ai pu essayer. J’’ai donc partagé avec vous plusieurs tutoriels pour vous aider à mettre en place une stratégie de sauvegarde efficace pou éviter une douloureuse perte de données, que cela soit pour sauvegarder facilement Windows 10 avec Acronis True Image ou Acronis Backup ou même dans le cadre de la sauvegarde et restauration de machines virtuelles Hyper-V.

Acronis a été créé en 2003 à Singapour par Serguei Beloussov, un entrepreneur du numérique et businessman multi facettes qui a par ailleurs également fondé Parrallels, une application de virtualisation qui permet d’exécuter Windows sur un environnement Mac. Acronis est une société multinationale présente dans 18 pays qui emploie plus de 1500 personnes dans le monde. Elle a la particularité de posséder deux siège sociaux, l’un basé en Suisse, l’autre à Singapour.

Avec plus de 5 millions de particuliers et 500 000 entreprises comme clients dans le monde entier, Acronis est leader sur le marché de la cyber protection. Ayant en 2019 levé 147 millions de dollars de fonds auprès de Goldman Sachs, la firme annonce une croissance de 30% en 2019 (dont 200% de croissance dans le secteur du Cloud) et table sur 40% de croissance en 2020.

Le sommet #CyberFit d’Acronis à Abu Dhabi (EAU)

Entrée du sommet sur la Cyber Protection CyberFit d'Acronis

Entrée du sommet #CyberFit d’Acronis à l’hôtel Yas Island Rotana – Abu Dhabi

Pourquoi organiser un sommet sur la cyber protection dans la capitale des Emirats Arabes Unis ?
Le choix du Moyen-Orient est certes stratégique pour Acronis car il représente un marché en pleine expansion, notamment dans le domaine du Cloud qui représente plus de 2,2 milliards de dollars et une croissance potentielle de plus de 25% par an.

Mais pourquoi avoir opté pour  Abu Dhabi plutôt que sa grande rivale, Dubaï ?
Tout simplement parce qu’avait lieu en même temps à Abu Dhabi la dernière course du Championnat du monde de Formule 1 2019 au Yas Marina Circuit. Et Acronis est sponsor de deux écuries de Formule 1 : ROKiT Williams Racing et SportPesa Racing Point F1 Team . Sponsor financier, certes, mais également, et avant tout, partenaire technologique puisqu’Acronis y déploie également ses solutions technologiques. Tout comme il le fait dans le cadre de partenariats sportifs dans le football (via le City Football Group notamment qui comprend notamment le prestigieux club de Manchester City), dans le baseball avec les Boston Red Socks ou les étonnantes courses automobiles sans pilotes (roborace).

Au final, rien d’étonnant donc puisqu’Acronis organise toute l’année des centaines d’événements autour de la planète pour promouvoir ses logiciels comme ceux de Miami ou de Singapour.

Quel programme au #CyberFit Summit d’Acronis ?

Le programme fut relativement chargé et plutôt intense pour les 2 jours du sommet.

Ronan MC Curtin et Pasha Ershow sur scène au Summit #CyberFit d'Acronis à Abu Dhabi

Ronan MC Curtin et Pasha Ershow sur scène au Summit #CyberFit d’Acronis à Abu Dhabi

Au programme de ces deux jours :

  • Le mercredi 27 novembre  2019 :
    • des sessions de travail, entraînements et certifications sur les logiciels d’Acronis (dont Acronis Backup) pour les prestataires informatiques et professionnels dans le domaine des nouvelles technologies. Ces sessions ont fait salle comble attirant plusieurs centaines de professionnels désireux d’améliorer leurs compétences, de vendre et déployer plus facilement les solutions technologiques proposées par Acronis.
    • une présentation d’Acronis Cyber Cloud version 8 et des nouveautés attendues pour la version 9
  • Le jeudi 28 novembre 2019 :
    • Un match d’exhibition de football dans le cadre de la Cyber Dragon Football Cup avec la présence de la légende de l’Inter de Milan, Dejan Stankovic
    • Une présentation des activités d’Acronis par plusieurs dirigeants d’Acronis dont Ronan McCurtin (vice président d’Acronis pour l’Europe du Nord) et Pasha Ershow (responsable des recettes pour Acronis).
    • Une intervention de Greg Swimer, responsable en chef de la technologie pour le City Football Group (Manchester City bien sûr mais aussi New-York City ou Melbourne City) où il a notamment discuté de l’utilisation de plus en plus poussée de la technologie dans le sport. A la fois pour analyser les matchs, mettre au point des stratégies, personnaliser l’entraînement des joueurs ou aider au recrutement.
    • Des discussions avec un panel d’experts autour de la cyber sécurité dont Mauro Pezzè (professeur à l’Institut de Technologie de Schauffhausen), Abdul Wahid Mattoo (responsable de la cyber sécurité de DU, le principal FAI des Émirats Arabes Unis ) et Nick Grebennikoff (responsable du développement chez Acronis)
    • Des présentations et démonstrations des nouveaux logiciels d’Acronis :
      • Acronis Cyber Protect : solution de cyber protection tout-en-un pour les entreprises et les prestataires informatiques
      • Acronis Cyber Platform : solution à destination des éditeurs indépendants, développeurs et prestataires informatiques permettant de personnaliser et d’intégrer des solutions de cyber protection à leurs applications et services
      • Acronis Cyber Cloud : cyberprotection spécialement conçue pour les prestataires de services informatiques
      • Acronis Cyber Infrastructure : une solution simple, efficace et sécurisée pour les charges de travail de pointe articulièrement adaptée pour les fournisseurs de services informatiques
    • Deux ateliers simultanés : un sur les moyens de moderniser et développer son business ; l’autre sur le futur de la cyber protection dans le Cloud
    • une présentation de la fondation Acronis Cyber Foundation
    • une soirée sur le thème des femmes dans la technologie et les sports automobiles avec la présence de Susie Wolff (ancienne pilote de F1 pour l’écurie ROKiT Venturi Racing), Claire Williams (ROKiT Williams Racing), Jamie Chadwick (ROKiT Williams Racing), Aseel Al-Hamad (représentante des femmes dans le sport automobile en Arabie Saoudite), Leoni Rossberg (Acronis Cyber Foundation) sous la présidence du Dr. Cheryl Robinson (Ready2Roar, contributrice pour ForbesWomen)

Que retenir du #CyberFit Summit d’Acronis ?

Pas facile de synthétiser deux jours d’informations multiples et discussions intenses (parfaitement organisés tout comme l’ensemble de l’événement), voilà les 2 points qui ont particulièrement retenus mon attention.

“Backup is dead” :  “C’est fini les sauvegardes”

J’ai particulièrement cette annonce, volontairement provocatrice, qui est devenue l’un des credo du PDG d’Acronis, Serguei Beloussov et la précision de Ronan McCurtin, vice président d’Acronis pour l’Europe du Nord) qui a précisé qu’en fait les sauvegardes ne sont en fait pas suffisantes avec les cyber menaces, comme celles des ransomwares, qui nous guettent (une cyber attaque est recensée dans le monde toutes les 14 secondes).

Traditionnal backup is dead. It’s not enough to provide just one aspect of what a company needs to protect itself. Our solutions have been constantly re-designed to now provide holistic cyber protection, ensuring data is not only safe, andaccessible, but also private, authentic and secure. We help companies to be certain that their data has not been manipulated or falsified in any way. We want them to be able to trust their data.

Les sauvegardes traditionnelles, c’est fini. Il ne suffit pas de s’occuper d’ un seul aspect de ce dont une entreprise a besoin pour se protéger. Nos solutions ont été constamment redessinées afin d’offrir une cyberprotection globale, garantissant non seulement la sécurité et l’accessibilité des données, mais aussi leur caractère privé, authentique et sécurisé. Nous aidons les entreprises à s’assurer que leurs données n’ont pas été manipulées ou modifiées de quelque manière que ce soit. Nous voulons qu’ils puissent faire confiance à leurs données.

En effet, il est impératif que ces sauvegardes soient faites mais encore faut-il qu’elles soient saines pour être restaurées. Nombreux sont les exemples où des sauvegardes existaient mais qu’elles étaient corrompues par des malwares.

Les 5 vecteurs de cyber protection : SAPAS

Pour palier aux nouvelles problématiques liés au monde moderne où il faut à la fois protéger les infrastructures informatiques, les data centers mais aussi les terminaux des utilisateurs (que cela soit les ordinateurs mais aussi les smartphones ou les tablettes), Acronis s’appuie sur des valeurs regroupés sous le terme de SAPAS : Safety, Accessibility, Privacy, Authenticity et Security. Ce que l’on peut traduire en français par Sûreté, Accessibilité, Confidentialité, Authenticité et Sécurité.

Les 5 vecteurs de cyber protection : SAPAS

Acronis a par conséquent unifié ses programmes de protection en un seul et unique agent de protection continue et en temps réel qui regroupe les différents services de cyber protection (sauvegarde, restauration et reprise après sinistre, protection antivirus,  authentification, stockage et synchronisation des fichiers etc…) améliorés par l’intelligence artificielle et la technologie blockchain.

Dans quel but ? Avoir un écosystème complet facile à intégrer et déployer qui s’adapte à toutes les situations et à tous les publics, là où certains concurrents négligent souvent les terminaux (ordinateurs, smartphones) et utilisateurs finaux dans leur stratégie.

“All evils are caused by insufficient knowledge” : “Tous les maux sont causés par un manque de connaissance”

Je ne suis pas sûr que tous les maux de la terre soient uniquement causés par le manque de connaissance. Mes collègues de Sciences Humaines auraient certainement beaucoup de choses à dire sur le sujet. Mais il est en tout cas certain que l’accès à l’éducation et au savoir (dont les compétences numériques où les inégalités sont encore très fortes) peut grandement améliorer les situations, ne serait-ce, au moins, qu’à titre individuel. Les initiatives d’Acronis, notamment envers les plus démunis et les exclus, ne peuvent donc être que saluées et vivement encouragées.

La fondation Acronis Cyber Foundation œuvre en effet à la fois pour la construction d’écoles dans des zones défavorisées dans le monde entier (7 écoles déjà ouvertes au Liban, Pérou, Guatemala, Tanzanie etc…)  mais aussi pour l’instruction de prisonniers à Singapour, l’éducation au numérique pour les vétérans aux États-Unis ou les réfugiés en Suisse. Cette fondation propose aussi des cours et livres sur la technologie, l’intelligence articficielle, la physique quantique etc…

Quelques vidéos pour aller plus loin

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver les vidéos complètes (en anglais) de certaines interventions du sommet #CyberFit d’Acronis sur YouTube :

Acronis #CyberFit Summit 2019. Keynote: Cyber Protection for the Digital World

Acronis #CyberFit Summit 2019. Keynote: Mauro Pezze, Schaffhausen Institute of Technology

Acronis #CyberFit Summit 2019. Panel: Cyber Protection for the Modern World

1 commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

  1. thank you very nice website article

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.