Virus dans la mise à jour de Flash, comment savoir si vous êtes infecté ?

On l’a appris il y a seulement quelques jours, mais une fausse mise à jour d’Adobe Flash player circule actuellement sur le Web. Elle est très ressemblante et peut facilement être installée par mégarde. Elle est tellement ressemblante qu’elle met vraiment le logiciel Flash à jour, mais en profite également pour installer un malware de minage de cryptomonnaies.

Malware permettant le minage de cryptomonnaie

Les conséquences de ce malware

Ce logiciel ne va pas abîmer votre ordinateur et il ne risque pas non plus d’infecter vos données et de détruire vos souvenirs. La seule chose que ce petit virus fait, c’est de miner des cryptomonnaies pour le compte d’un hacker à l’autre bout du monde sans que vous vous en rendiez compte. La conséquence principale sera un ralentissement de votre machine.

En effet, miner des cryptomonnaies exige beaucoup de puissance de calcul et votre ordinateur, s’il dispose d’une puissance moyenne, ne sera plus en mesure de réaliser certaines tâches à une vitesse classique. Alors, à moins que vous ayez décidé de vous équiper chez RS Components pour vous lancer dans l’installation de nouveaux composants dans le but de compenser la puissance perdue en l’augmentant, vous avez tout intérêt à apprendre à vous débarrasser de ce malware.

Comment supprimer ce virus ?

D’abord, la chose la plus évidente à faire, c’est de vous débarrasser de Flash Player. Vous devez le désinstaller et en supprimer toute trace sur votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez le réinstaller après, mais seulement à condition de bien vérifier, cette fois-ci, que vous le téléchargez sur le site officiel d’Adobe et pas n’importe où.

Ensuite, pour vous débarrasser d’un malware, vous devez installer un logiciel anti-malware. Pour éviter de télécharger n’importe quel logiciel et prendre d’autres risques, nous vous conseillons de vous tourner vers la version gratuite d’un des antivirus les plus connus actuellement. Ils sont presque tous munis d’un logiciel anti-malware gratuit qui vous débarrassera de votre problème en quelques minutes.

Vers la fin d’Adobe Flash Player ?

Le petit malware qui pirate votre puissance de calcul pour miner des cryptomonnaies est bien connu et il existe depuis 2014. Ce qui est nouveau dans cette affaire, c’est qu’il atteigne votre ordinateur à travers la mise à jour d’un logiciel aussi populaire. Cependant, Flash n’en est pas à sa première faille de sécurité.

Depuis quelques années, les nombreuses failles de Flash et son instabilité ont conduit de plus en plus de constructeurs et d’utilisateurs à ne plus s’en servir. Résultat, entre cette forte baisse de fréquentation et les problèmes de sécurité qui se multiplient et perdurent, Adobe a annoncé que Flash disparaîtrait définitivement au cours de l’année 2020.