Comment le Bitcoin affecte les monnaies nationales

Par Fabien Peltière , le 27/11/2022 , mis à jour le 26/01/2023 — bitcoin - 5 minutes de lecture
Le Bitcoin face à la monnaie nationale

Saviez-vous que le Bitcoin affecte les monnaies nationales ? Cet article explique comment le Bitcoin affecte les monnaies nationales.

De nombreux gouvernements ont tenté d’interdire ou de réglementer le Bitcoin, sans grand succès. Si la Chine a interdit toutes les crypto-monnaies en 2021, rendant le Bitcoin illégal dans le pays, d’autres pays n’ont pas eu autant de succès. Si la plupart des pays ne considèrent toujours pas le Bitcoin comme une monnaie légale, ils ont autorisé son utilisation.

L’une des raisons pour lesquelles les gouvernements tentent d’interdire et de faire disparaître le Bitcoin est qu’ils le considèrent comme une véritable menace pour leurs monnaies nationales. Le Bitcoin est une monnaie numérique, et de nombreuses entreprises l’acceptent comme un moyen de paiement légitime. Un nombre croissant d’employeurs payent également leurs employés en utilisant Bitcoin.

Le Bitcoin face à la monnaie nationale

Le Bitcoin face à la monnaie nationale

Alors, le Bitcoin menace-t-il les monnaies nationales ? Il n’y a pas de réponse franche à cette question. À ce jour, le Bitcoin n’a remplacé complètement aucune monnaie nationale. Même dans des pays comme l’Inde et le Japon, où les crypto-monnaies sont répandues, leurs monnaies nationales respectives restent largement pertinentes et populaires.

Il ne fait aucun doute que le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ont le vent en poupe. Par exemple, plus de 109 millions d’entités utilisent le Bitcoin, des particuliers aux institutions en passant même par les gouvernements. Cette utilisation généralisée signifie qu’un plus grand nombre de transactions qui auraient autrement utilisé des monnaies nationales utilisent désormais le Bitcoin.

LIRE AUSSI  Pourquoi les gouvernements ne sont pas favorables au Bitcoin

Malgré les efforts déployés pour freiner ou contrôler la popularité croissante du Bitcoin, il est clair que le Bitcoin est là pour perdurer. Toutefois, les Bitcoins sont limités. Le nombre le plus élevé de Bitcoins qui puisse exister est de 21 millions. Et ce chiffre est minime par rapport au nombre de billets ou de pièces que les gouvernements impriment et émettent. L’implication est que Bitcoin ne peut pas, à lui seul, remplacer les monnaies nationales.

Mais n’oubliez pas que le Bitcoin n’est qu’une crypto-monnaie parmi tant d’autres. Par conséquent, si le Bitcoin est limité, d’autres crypto-monnaies peuvent répondre à la demande supplémentaire. Le fait que le Bitcoin soit limité signifie également qu’il aura toujours de la valeur. Les gouvernements ne peuvent pas commencer à frapper des monnaies pour concurrencer les crypto-monnaies, car les monnaies nationales se déprécieront.

Le Bitcoin est certes de l’argent, mais plus encore

De nombreuses personnes se demandent encore si le Bitcoin et les autres crypto-monnaies sont de l’argent. Pour commencer, l’argent sert trois objectifs principaux. Il s’agit d’une réserve de valeur. Le Bitcoin répond à ce critère, car vous pouvez l’acheter aujourd’hui et le revendre à profit plus tard. En outre, l’argent sert de moyen de paiement. Le Bitcoin remplit également cette fonction, comme l’a expliqué cet article.

LIRE AUSSI  Le Bitcoin, un actif macroéconomique Influent

Enfin, l’argent est une unité comptable, ce qui signifie qu’il est dénombrable, divisible et fongible. Le Bitcoin est dénombrable car vous pouvez compter le nombre de pièces que vous possédez. Il est également divisible et fongible car il est interchangeable avec d’autres crypto-monnaies et de la monnaie fiat.

Le fait que le Bitcoin soit une monnaie implique qu’il a le pouvoir de remplacer les monnaies nationales. Si vous pouvez utiliser le Bitcoin comme le dollar américain, rien ne vous empêche d’utiliser le premier. Mais le Bitcoin est plus qu’une simple monnaie.

Le Bitcoin est également un actif numérique, ce qui le rend encore plus pratique. Vous pouvez investir dans le Bitcoin en tant qu’actif, tout comme les actions et les obligations. La valeur du Bitcoin en tant qu’actif dépassant de loin celle des monnaies nationales, de nombreuses personnes le préfèrent à la monnaie nationale. Certaines entités utilisent désormais le Bitcoin comme couverture contre l’inflation.

En ce qui concerne le Bitcoin en tant qu’actif numérique, tout le monde peut commencer à trader des Bitcoins dès aujourd’hui. Grâce à des plateformes utiles comme l’application Bitcoin Prime, que vous pouvez trouver à l’adresse https://bitcoin-prime.app/fr/, vous pouvez obtenir tout le soutien dont vous avez besoin dans cette aventure.

Une société sans argent

Enfin, le Bitcoin est une alternative idéale à la monnaie physique. La plupart des monnaies nationales se présentent encore sous la forme de billets de banque ou de pièces. Mais nous devenons de plus en plus une société sans argent liquide. Les individus préfèrent utiliser et avoir de l’argent sous forme de monnaie numérique ou électronique. Et cela met la pression sur certains gouvernements pour qu’ils introduisent des versions numériques de leurs monnaies nationales.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce que Libra, la cryptomonnaie de Facebook ?

À retenir

Le Bitcoin a un impact considérable sur les monnaies nationales. Il remplace les monnaies nationales dans les transactions et fait pression sur les gouvernements pour qu’ils reconsidèrent les monnaies papier. Peut-être qu’un jour viendra où le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies rendront les monnaies nationales obsolètes.

Clause de non-responsabilité

Veuillez noter que le trading comporte des risques et il est important de ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Cet article est à titre informatif seulement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues du site Astuces & Aide Informatique. Le trading comporte des risques et les investisseurs doivent effectuer leurs propres recherches avant de prendre une décision d’investissement.
Le site Astuces & Aide Informatique décline toute responsabilité pour les pertes éventuelles subies par les lecteurs en raison de l’utilisation des informations contenues dans cet article.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.