Le Bitcoin peut-il améliorer la performance de votre portefeuille ?

Par Fabien Peltière , le 12/11/2022 - 4 minutes de lecture
Portefeuille Bitcoin

Le Bitcoin est devenu un actif d’investissement si attrayant que des millions de personnes achètent désormais des crypto-monnaies. En seulement 13 ans, le Bitcoin est devenu réellement massif et influent dans l’économie. Nous avons vu le Salvador et la République centrafricaine adopter le Bitcoin pour un usage officiel. La plupart de ces plateformes de trading Bitcoin telles que https://immediate-edge.co/fr/ fonctionnent comme un profit automatique et aident les utilisateurs à trader en ligne.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un mot à la mode. Le mot “Bitcoin” inonde Internet et les médias de masse, ce qui le rend plus familier aux gens du monde entier. Le Bitcoin est une crypto-monnaie ou monnaie numérique. Considérez-la comme un type de monnaie virtuelle que vous pouvez utiliser pour effectuer des transactions. Cependant, contrairement à la monnaie fiduciaire, le Bitcoin n’existe pas sous forme physique.

En outre, le Bitcoin diffère de la monnaie fiduciaire en termes de décentralisation. La monnaie fiduciaire conventionnelle est centralisée, ce qui signifie que le gouvernement, souvent par l’intermédiaire de la banque centrale, la contrôle. Le gouvernement peut imprimer et libérer plus d’argent, ce qui détermine la quantité en circulation et l’inflation. Le Bitcoin est différent.

En tant que monnaie numérique décentralisée, le Bitcoin n’est pas sous le contrôle du gouvernement ou d’une autre entité unique. Les utilisateurs peuvent miner, acheter et vendre des Bitcoins par le biais de la technologie blockchain sans l’intervention d’un tiers. Plus important encore, le Bitcoin est un actif numérique différent des investissements traditionnels comme les obligations, les actions et l’or.

Le trading de Bitcoins est une tendance croissante. Les utilisateurs ont désormais accès à de nombreuses plateformes de trading pour acheter, vendre et échanger leurs Bitcoins.

Le Bitcoin dans votre portefeuille d’investissement

Le Bitcoin est une classe d’actifs unique. Contrairement aux actifs traditionnels comme les obligations, les actions ou l’or, le Bitcoin est encore nouveau. Cela signifie que peu de personnes le comprennent et qu’elles sont encore moins nombreuses à l’avoir inclus dans leur portefeuille d’investissement. En outre, les crypto-monnaies sont généralement très volatiles, avec des prix qui fluctuent de manière imprévisible chaque jour.

Malgré sa nouveauté et sa forte volatilité, de nombreux investisseurs investissent dans le Bitcoin. Le caractère unique du Bitcoin en tant qu’actif numérique le rend attrayant pour les investisseurs. La volatilité du prix du Bitcoin est l’un de ces facteurs uniques. De nombreux investisseurs investissent dans le Bitcoin car ils s’attendent à ce que les prix augmentent. Lorsque le prix augmente, ils peuvent alors vendre pour réaliser un bénéfice.

Cependant, les investisseurs les plus avisés ne vendent pas leurs Bitcoins juste parce que le prix a grimpé. Ces investisseurs conservent souvent le Bitcoin, sachant que sa valeur en tant qu’actif augmente à mesure que le prix augmente. Ainsi, si un investisseur achète des Bitcoins aujourd’hui, la valeur de ses Bitcoins augmentera avec le temps.

Le Bitcoin peut améliorer la performance de votre portefeuille. Tout d’abord, la valeur du Bitcoin n’a cessé de croître depuis sa création. Aujourd’hui, la valeur d’un seul Bitcoin a augmenté de façon significative, et de nombreuses personnes s’attendent à ce qu’elle augmente encore à l’avenir. Cela implique que le Bitcoin peut améliorer la performance de votre portefeuille en augmentant sa valeur immédiatement et sur le long terme.

Plusieurs études révèlent l’impact positif du Bitcoin sur la performance des portefeuilles. Une étude réalisée par Iconic Funds, une société de gestion de crypto-actifs, a suggéré que le fait de détenir seulement un pour cent en crypto-monnaies peut augmenter les rendements de différents portefeuilles. Une autre étude réalisée par Bitwise a abouti à des conclusions similaires. Dans cette étude, une allocation de 5% de Bitcoin dans votre portefeuille il y a huit ans aurait doublé les rendements de tout portefeuille traditionnel.

Conclusion

Le Bitcoin est un type d’actif attrayant mais également risqué. Malgré la volatilité du prix et l’incertitude, vous devriez probablement allouer environ 5% de votre portefeuille au Bitcoin. De cette façon, vous serez sûr que la performance de votre portefeuille augmentera. La valeur du Bitcoin continue de croître à un rythme plus élevé que les actifs traditionnels. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles le Bitcoin peut avoir un effet positif significatif sur la performance globale de votre portefeuille.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.