Mailchimp et Sendinblue : quel logiciel emailing devez-vous choisir ?

Par Fabien Peltière , le 26/10/2022 , mis à jour le 26/10/2022 - 4 minutes de lecture
Logiciel emailing : qui choisir entre Sendinblue et Mailchimp ?

Outre le marketing direct, les envois de mailing représentent aussi des éléments purement stratégiques pour une société. De surcroît, ils procurent potentiellement des bénéfices assez satisfaisants (rentables). Ainsi, la sélection de sa plateforme emailing constitue une importante décision à prendre en considération. Alors, entre les deux sérieux concurrents (Mailchimp et Sendinblue), quel est le meilleur logiciel de emailing ? Dans cet article, découvrez la meilleure solution emailing !

Mailchimp : quels sont ses avantages ?

D’abord, il convient de retenir que cet article sur mailchimp vs Sendinblue fournit les avantages de ces logiciels afin d’opérer le meilleur choix. À cet effet, Mailchimp possède différents atouts dont :

Des ressources en ligne intéressantes

La plateforme de Mailchimp vous permet d’accéder à un grand nombre de ressources sur l’email marketing. Entre autres, vous trouverez les conseils pertinents de marketing pour les débutants, les guides, les tutoriels, etc. N’oubliez pas que ces différentes ressources en ligne favorisent aux utilisateurs une prise en main rapide puis simple.

Une intégration CRM marketing

Très récemment, Mailchimp a intégré à son logiciel emailing un CRM qui offre aux abonnés, une gestion facile de leur relation client. Et ce, en un seul lieu. En outre, ce CRM se connecte encore aux autres dispositifs de GRC (Gestion de la Relation Client). Ce système, lorsque vous avez beaucoup de data, vous facilite le ciblage des campagnes de mails marketing.

Imprimer des cartes postales avec Mailchimp

Mailchimp propose le bonus « Fun » qui constitue une application emailing qui envoie les cartes postales aux clients. Certes, cette fonction ne fait pas partie des pré-requis des logiciels de emailing. Mais, elle est une option très intéressante qui permet de manière originale de garder le contact avec ses clients.

La version gratuite de Mailchimp

Il faut dire que la version d’essai gratuite a beaucoup favorisé le succès de ce logiciel. Cet atout rend Mailchimp comme une option agréable pour les TPE, auto-entrepreneurs et artisans qui possèdent un faible nombre de destinataires. Cette formule gratuite permet d’envoyer jusqu’à 2500 emails par mois à un base de 500 contacts.

Sendinblue : quels sont ses atouts ?

En France, Sendinblue s’apparente à un des principaux acteurs de l’emailing. Il connaît aussi un grand succès en Europe. Voici quelques avantages différenciants que propose cette solution emailing !

Un logiciel low-cost

Le principal avantage de Sendinblue est son prix ainsi que sa version d’essai limitée à 300 e-mails par jour. Ceci représente sa plus évidente différenciation. Parce que ses fonctionnalités sont semblables à celles qui sont sur le marché. Ainsi, Sendinblue est une application de marketing low-cost par excellence et assez parfaite pour les auto entrepreneurs et les TPE.

Intégration à divers outils marketing

Cette solution présente de nombreux connecteurs qui relient votre compte à d’autres dispositifs marketing. Ces connecteurs sont relativement indispensables et vous faciliteront l’interaction entre les outils habituels et le logiciel emailing. Notez bien que la connexion entre les outils du marketing et Sendinblue est un avantage de plus. Il est également possible avec Sendinblue de pratiquer du marketing automation (automatisation de tâches régulières et répétitives à faible valeur ajoutée).

Un centre d’aide en langue française

Étant un acteur français, ses tutoriels, son blog ainsi que ses ressources sont rédigés en langue française. Par contre, sa documentation API qui est consacrée aux fournisseurs de logiciels est en langue anglaise. Ce qui est courant ! Retenez bien que la présence de ce centre d’aide dans la langue de Molière est aussi un plus, par rapport à Mailchimp. De même, le support par email est disponible en français et il y a un même un numéro de téléphone en France qui permet de joindre directement le support en cas de problème.

Envoi intégré de mails transactionnels avec Sendinblue

Sendinblue, contrairement aux autres acteurs, intègre la création, la programmation et l’envoi des mails et des SMS transactionnels. Et ce, directement depuis le logiciel. Cela contrôle toutes vos communications dans une seule plateforme.

En résumé, d’un point de vue fonctionnalités basiques, retenez que les deux solutions emailing sont similaires. Il est juste complexe de privilégier et de trancher en faveur de l’un ou l’autre. Alors, la meilleure application serait simplement ce qui vous convient le plus et avec laquelle vous serez la plus à l’aise !

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.