Comment choisir un exchange crypto ?

Par Fabien Peltière , le 06/10/2022 , mis à jour le 16/10/2022 - 5 minutes de lecture
Les plateformes de crypto exchange

Phénomène récent, la cryptomonnaie constitue une mine d’or depuis l’explosion du Bitcoin, très médiatisé. Parallèlement, l’investissement en ligne se démocratise et s’ouvre aux particuliers et débutants à l’initiative de diverses plateformes d’exchange crypto.

A cette croisée des chemins, les personnes intéressées par les cryptomonnaies peuvent donc transiter par ces plateformes afin d’acheter et revendre des monnaies dématérialisées en espérant gagner de l’argent grâce aux cryptos. Mais comment parvenir à la choisir ? Nous vous proposons de découvrir les 5 critères ci-dessous.

1. La facilité d’inscription et de validation du compte

Afin de s’inscrire sur un exchange crypto, il faut remplir certaines conditions et transmettre des pièces justificatives, notamment des preuves de votre identité. Ce sont des conditions imposées par la loi et qui ne varient donc pas en fonction de la plateforme.

Cependant, il est plus facile de s’inscrire sur d’autres plateformes que d’autres, notamment en termes de délais de validation. eToro, par exemple, indique qu’il faut compter un délai de quelques jours.

A noter que, si vous avez un compte bancaire et que la banque permet d’investir dans les cryptos, la procédure est accélérée, car elle dispose déjà des informations nécessaires. Attention toutefois : au niveau tarifaire, les banques sont loin d’être attractives en comparaison des plateformes.

2. Les frais de la plateforme d’exchange crypto

C’est évidemment un critère fondamental à examiner afin de réaliser une plus value aussi importante que possible et limiter les pertes. On retrouve différents types de frais :

  • Pour ouverture de compte
  • Frais de gestion
  • Frais de courtage
  • Commission sur les actions
  • Frais de garde, etc.

Vous devez donc comparer les politiques tarifaires des différentes plateformes d’exchange crypto. Globalement, retenez que les banques sont plus chères que les nouveaux acteurs. Comparez eToro et Binance : ceux-ci n’ont aucun frais, sinon une commission d’1% pour eToro contre 0,1% pour Binance. Spécifiquement pour l’achat de crypto, Binance est donc plus intéressant au niveau tarifaire. Quoi qu’il en soit, sur cet aspect, on observe de grandes disparités entre les exchanges. Aussi, nous vous conseillons de vous rendre sur ce guide des plateformes cryptos pour avoir un aperçu des prix du marché.

3. Le nombre de cryptos

Les plateformes permettant d’investir dans les monnaies dématérialisées proposent au moins les cryptos les plus connues, à l’instar du Bitcoin ou de l’Ethereum. Cependant, il est possible que vous vous intéressiez à de nouvelles cryptos, d’autres moins connues, ou encore que vous désiriez varier votre portefeuille (ce qui est un conseil primordial, ne l’oubliez pas !).

A titre d’exemple, eToro propose une grosse trentaine de cryptos contre… plus de 600 pour Binance ! Une plateforme spécialisée sur l’exchange crypto, voire uniquement dédiée à ça, offre évidemment plus de possibilités d’investissement qu’un site généraliste.

4. L’ergonomie du site et la facilité du fonctionnement

Si vous êtes débutant en matière de trading, il est évidemment essentiel que le site et les outils soient faciles à utiliser. L’interface doit être claire et intuitive, les informations lisibles, les différentes actions possibles mises en exergue, etc. C’est évidemment un point difficile à évaluer en tant que tel, aussi est-il utile que vous lisiez des avis sur ce point spécifique concernant les différentes plateformes.

A noter que cela est également valable pour l’application si vous comptez trader des cryptomonnaies depuis votre smartphone. Il faut une appli dédiée et non simplement une version mobile du site web, avec toutes les fonctionnalités intégrées. Certaines plateformes exchange ont d’ailleurs fait du trading sur smartphone une exclusivité, comme ZenGo.

5. Les ressources pour débutants

Si vous cherchez pour l’instant à savoir comment choisir un exchange crypto, il est fort probable que vous soyez débutant en la matière. L’investissement en ligne et dans les cryptomonnaies implique des concepts, des mécaniques et des outils spécifiques auxquels il est nécessaire de se former afin de prendre des décisions réfléchies lors de vos achats et ventes de cryptos.

Ainsi, certaines plateformes mettent à disposition des ressources pour vous aider à vous former à l’exchange crypto. eToro, par exemple, a une Académie au sein de laquelle il est possible d’apprendre les mécaniques générales de l’investissement, mais aussi de se former spécifiquement à l’achat de crypto.

De plus, certains outils peuvent se révéler utiles, comme le trading social, qui consiste à copier les investissements de traders particuliers, ou des portefeuilles thématiques. Chez eToro notamment, on dispose ainsi du Smart Portfolio et du CopyTrading.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.