7 faits essentiels à connaître sur le Bitcoin

Par Fabien Peltière , le 18/07/2022 , mis à jour le 18/07/2022 - 5 minutes de lecture
7 faits à connaître sur le Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie numérique qui reste mystérieuse pour certaines personnes. Au fil du temps, il a gagné en popularité et de nombreuses personnes commencent à s’y intéresser. Tout le monde veut tenter sa chance en investissant dans cette monnaie électronique. Bitcoin vous permet d’échanger et d’effectuer des transactions différemment de l’argent conventionnel. Avant de décider d’utiliser Bitcoin pour toute transaction sérieuse, renseignez-vous. Voici les faits essentiels que vous devez savoir sur le Bitcoin. Vous pouvez utiliser une plateforme de trading réputée comme BitIQ pour une meilleure expérience de trading.

Les paiements en Bitcoins sont irréversibles

Vous ne pouvez pas annuler un paiement en Bitcoins, c’est la dure vérité. La personne avec laquelle vous effectuez la transaction est la seule à pouvoir le renvoyer. Par conséquent, assurez-vous que vous pouvez faire confiance à une organisation ou à une personne avant d’effectuer une transaction avec elle. Ils doivent avoir une réputation établie prouvant qu’ils sont légitimes et qu’ils peuvent inverser le transfert si nécessaire. La meilleure chose à propos des portefeuilles Bitcoin est que la plupart d’entre eux peuvent reconnaître les erreurs que vous commettez. Ainsi, vous aurez peut-être de la chance si votre portefeuille de crypto-monnaies ne vous permet pas de transférer des fonds vers une adresse invalide par erreur.

Le Bitcoin est imposable

De nombreux pays s’attendent à ce que vous payiez des impôts sur vos bénéfices en Bitcoins. Il ne s’agit pas d’une monnaie officielle, mais certaines lois de différents pays dont la France exigent que les utilisateurs paient des impôts sur tout ce qui génère de la valeur lors d’une transaction. Et cela inclut les Bitcoins. Par conséquent, les utilisateurs du Bitcoin doivent tenir compte des implications fiscales pertinentes lorsqu’ils utilisent cette monnaie virtuelle. Suivez les exigences légales de votre gouvernement en matière de paiement des taxes pour éviter tout problème avec les autorités lorsque vous utilisez le Bitcoin.

668 millions de transactions de Bitcoins

Les particuliers et les entreprises ont effectué 668 millions de transactions en Bitcoins depuis son lancement en 2009. Ce chiffre a augmenté ces dernières années et continuera très probablement à augmenter à mesure que de plus en plus de personnes découvrent le Bitcoin et comprennent ses avantages.

Le processus de minage des Bitcoins

Le minage de Bitcoins est une entreprise coûteuse. L’installation d’une plateforme de minage de Bitcoins et le coût de l’électricité peuvent faire un trou dans votre poche. En outre, le minage de Bitcoins nécessite des serveurs spécifiques.

Pour ces raisons, la plupart des personnes et des entreprises préfèrent acheter des Bitcoins plutôt que de les miner. Une plateforme comme BitAL vous permet de vous inscrire et d’acheter des Bitcoins avec de l’argent fiduciaire.

Près de 100 000 millionnaires en Bitcoins

Il est difficile de déterminer combien il y a de millionnaires ou de milliardaires en Bitcoins. Et cela est dû au fait que les portefeuilles de crypto-monnaies sont anonymes et que les prix du Bitcoin fluctuent énormément. Cependant, le monde compte environ 98 180 adresses avec des BTC. En 2012, Forbes a inclus 12 milliardaires en crypto-monnaies dans sa liste des milliardaires. Parmi eux, les jumeaux Winklevoss et Sam Bankman-Fried de FIX.

L’identité du créateur du Bitcoin est inconnue

Personne ne connaît le créateur original du Bitcoin. En 2009, Satoshi Nakamoto a présenté cette monnaie numérique. En 2010, cette mystérieuse entité a disparu d’Internet. Personne ne sait si elle est toujours vivante ou morte. Il existe certaines conspirations au sujet du fondateur. Les théoriciens pensent que quatre entreprises sont à l’origine de la création du Bitcoin.

La seule façon dont Satoshi Nakamoto communiquait était par le biais d’emails ou de conférences. En outre, son portefeuille Bitcoin contient environ 980 000 pièces, ce qui en fait l’entité la plus riche du monde.

L’offre de Bitcoins est limitée

Seuls 21 millions de Bitcoins existeront jamais. Sur ce total, les mineurs n’en ont généré que 16,3 millions. Le protocole Bitcoin stipule que les mineurs produiront tous les jetons possibles en 2140. Selon le protocole Bitcoin, les mineurs ne peuvent plus générer de nouveaux Bitcoins après avoir atteint ce chiffre.

Le système Bitcoin réduit les récompenses des mineurs de moitié tous les quatre ans. Cela explique pourquoi, alors qu’environ 90% du nombre total de Bitcoins possibles sont déjà en circulation, il faudra de nombreuses années pour générer les 2,2 millions de pièces restantes.

Conclusion

La popularité du Bitcoin a considérablement augmenté, principalement en raison de sa technologie sous-jacente, de sa transparence et de son efficacité. Cette monnaie électronique n’est pas la seule crypto-monnaie au monde. Cependant, c’est la monnaie virtuelle pionnière qui lui a donné l’avantage du premier arrivé. En comprenant ces faits, vous pourrez décider d’utiliser, de négocier ou d’investir dans cette monnaie virtuelle.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.