Qu’est-ce que Tether ? Comment l’USDT fonctionne-t-il et qu’est-ce qui soutient sa valeur ?

Par Fabien Peltière , le 08/07/2022 , mis à jour le 08/07/2022 - 5 minutes de lecture
Qu'est-ce que Tether ? Comment l'USDT fonctionne-t-il et qu'est-ce qui soutient sa valeur ?

Le jeton USDT issue par Tether est l’un des stablecoins les plus utilisés et les plus populaires chez les Traders de la crypto-monnaie.

La plateforme Tether a vu le jour en 2014 lorsque celle-ci a émis pour la première fois une crypto-monnaie – le Realcoin – endossée au dollar américain sur le réseau Bitcoin. L’objectif du lancement de cette crypto-monnaie était de permettre le transfert des monnaies conventionnelles dites aussi fiduciaires sur la blockchain. Plus tard en 2014, le Realcoin a été renommé Tether. Tether fait donc référence à la société qui fait l’émission de la crypto-monnaie en question alors que l’USDT, parfois appelé également Tether, renvoie au nom du jeton.

Depuis sa création, Tether s’est étendu à plusieurs autres blockchains et a lancé de nombreuse autres crypto-monnaies qui sont devenues populaires. Vers la fin de Juin 2022, la valeur de tous les jetons USDT qui circulent sur le marché était de 67 milliards de dollar, ce qui en fait donc, en termes de capitalisation boursière, la troisième plus grande crypto-monnaie.

Comment l’USDT fonctionne-t-il ?

Les crypto-monnaies émises par Tether font partie d’un type spécial d’actifs désignés stablecoins. Les cours USDT, en tant que stablecoin, sont donc indexés sur la base d’un actif moins volatile, le dollar ou l’euro par exemple. Ceci permet aux stablecoins de servir comme intermédiaire entre l’économie réelle et le monde de la crypto-monnaie.

Avec des cours ancrés à la valeur d’actifs plus stables, telle que les monnaies émises par les banques centrales, les stablecoins offrent de protéger les possesseurs des jetons contre la volatilité que connaît les crypto-monnaies non stables. Par ailleurs, les stablecoins, y compris l’USDT, peuvent être échangées, à travers un Crypto exchange, contre les crypto-monnaies des autres blockchains.

Tether fait l’émission de nombreuses stablecoins y compris une dont la valeur est basée sur l’or. Le jeton le plus populaire étant l’USDT. D’autres jetons stables dont Tether fait l’émission incluent Tether euro dont le cours est indexé sur la base de l’euro, Tether Peso qui est attaché au peso mexicain etc.

Tether ne dispose pas de sa propre blockchain, toutefois, les détenteurs des jetons USDT peuvent mener des transactions via certaines des plus grandes plateformes de la crypto-monnaie.

Il est également à noter que l’USDT ne peut être miné et n’est pas décentralisé. La société émettrice, Tether, en est l’entité centrale. Celle-ci détruit ou lance davantage de jetons pour ajuster l’offre à la demande.

Comment la valeur de l’USDT est-elle soutenue ?

L’organisation émettrice, Tether, affirme que la valeur de ses jetons stables est tout le temps soutenue, à hauteur de 100%, par des réserves disponibles sur ses comptes. L’objectif des actifs en réserve est de garantir le rapport d’échange d’un jeton stable pour une unité de devise ancrée ou une valeur déterminée pour le cas de l’or. Autrement, et d’une façon semblable aux casinos qui doivent disposer d’autant de fonds pour couvrir la valeur de tous les jetons en jeu, les réserves servent à assurer que tout le monde puisse convertir ses jetons en monnaie fiduciaire s’il le souhaite.

Chaque trimestre, une attestation – qui est différente d’un audit – listant l’ensemble des réserves par type d’actifs détenus par Tether est publiée sur le site officiel de celle-ci. Par ailleurs, la plateforme met à jour, sur un rythme quotidien, le total de la valeur de ses actifs.

Selon d’anciens rapports publiés, les réserves de Tether comprennent, en général, des avoirs qui mélangent :

  • Des liquidités
  • Des prêts
  • Des créances et bons de trésor notamment américain
  • Des obligations d’autres sociétés
  • Des placements dans d’autres actifs y compris en crypto-monnaie

Comment peut-on acheter et détenir des jetons USDT ?

L’un des moyens les plus simples pour acheter et vendre des jetons stables de Tether, USDT, est d’opter pour une place d’échange des crypto-monnaies. Le stablecoin USDT est largement populaire auprès des traders de la crypto et il est disponible pour achat et échange sur plusieurs plateformes. Pour bénéficier de frais assez faibles sur vos opérations d’acquisition de cette crypto-monnaie, nous vous invitons à consulter Kucoin ; une plateforme de Trading des jetons où vous pouvez bénéficier d’un accès aisé et avantageux au marché d’échange, vous bénéficierez également d’un ensemble de fonctionnalités qui vous faciliteraient de gérer vos investissements.

Ainsi, les stablecoins étant aussi une monnaie numérique, il vous est donc possible de garder vos jetons USDT sur n’importe quel type de portefeuille de crypto-monnaie (hot wallets et cold wallets).

Conclusion

L’USDT est un type de crypto-monnaie dite stable. Les jetons stables permettent aux Traders de la crypto de se lancer dans des placements et investissements sur le marché sans pour autant avoir à faire face à la haute volatilité que présente les crypto-monnaies. Les jetons stables différent des autres types de monnaies digitales vu qu’ils sont émis dans un cadre non décentralisé. Les stablecoins offre donc un outil d’investissement qui concilier rendement et volatilité.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.