Que signifie NFT ?

Par Fabien Peltière , le 31/07/2022 , mis à jour le 12/09/2022 - 6 minutes de lecture

2 milliards de dollars ! C’est le chiffre d’affaires généré par la vente de NFT au premier trimestre de 2021. Véritable mine d’or, cette nouvelle réalité du numérique devrait vous intéresser si vous êtes investisseur, artiste numérique ou passionné d’art. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

 La NFT, un jeton non fongible !

L’acronyme NFT est l’abréviation de l’expression Non-Fungible Tokens. LES NFT sont des jetons numériques non fongibles. À la différence des cryptomonnaies, les NFT ne sont pas interchangeables. Exemple avec le Bitcoin : si 1 Bitcoin = 1 Bitcoin, un NFT n’équivaut pas à un autre. Ce sont des actifs numériques uniques qui se valent.

L’achat d’un NFT vous donne droit à un certificat d’objet virtuel qui certifie que vous en êtes l’unique propriétaire. Il existe plusieurs catégories de NFT à savoir :

  • les NFT art ;
  • les NFT gaming ;
  • les NFT sport.

Les NFT dans le domaine de l’art

Le marché de l’art constitue le domaine où les NFT sont les plus utilisés. En effet, de nombreuses œuvres d’art numériques sont vendues en NFT lors d’enchères en ligne. Cette méthode de vente se révèle plus avantageuse pour les artistes qui s’affranchissent ainsi de la tutelle des galeries.

Les NFT gaming (jeux vidéo)

Le secteur du gaming présente de nombreuses manières de profiter des NFT. Vous pourrez y acheter des objets dans les jeux blockchains populaires. Vous aurez aussi la possibilité de spéculer sur des NFT immobiliers par méta verses.

Les NFT dans le sport

Les NFT s’incrustent aussi dans le milieu sportif, notamment avec les collections de cartes de joueurs. Leurs fans pourront ainsi satisfaire à leurs passions pour leurs idoles tout en faisant des bénéfices substantiels dans les championnats et ventes de cartes.

Autres usages des NFT

Les NFT peuvent aussi être utilisés pour l’achat de parcelles numériques dans la métavers et de noms de domaines. Les marques de luxe ont aussi recours aux NFT et vous pouvez aussi acheter vos musiques préférées par NFT.

Les NFT les plus connus

S’ils existent de nombreux NFT, certains ont acquis une plus grande renommée.

Everydays: the first 5000 days de Beeple

Everydays : the first 5000 days est une œuvre d’art numérique de l’artiste numérique Mike Winkelmann alias Beeple. Cette œuvre d’art est un collage de 5 000 dessins et animations réalisés durant 5 000 jours d’affilée. Mise aux enchères en ligne chez Christie’s, cette œuvre d’art virtuelle a été vendue à 69, 3 millions de dollars.

TN et GDC : des clips de Booba en NFT

Le rappeur français Booba propose une approche des NFT assez originale. En effet, l’achat de clé NFT Booba donne droit à du contenu exclusif. Ce fut notamment le cas durant le mois de novembre 2021 avec les clips de Booba TN et GDC, accessibles uniquement aux détenteurs de NFT.

Nyan Cat

Nyan Cat est un Gif qui représente un chat volant avec une trainée arc-en-ciel. Ce GIF détourné des centaines de fois est ainsi devenu iconique sur internet. Pour son dixième anniversaire, son créateur a décidé de le vendre en NFT et il fut acquis pour la somme de 850 000 $.

Les cartes de joueurs de Sorare

Sorare est un jeu de fantasy football créé en 2018. La logique est de collectionner des cartes de joueurs en NFT qui seront ensuite présentées dans divers championnats de cartes : communes, rares, super-rares, uniques. Ainsi, avec Sorare, la carte d’un bon joueur peut s’acheter autour de 5 000 €. Celle de Cristiano Ronaldo par exemple a déjà été vendue à 250 000 €.

Comment créer un NFT ?

La création d’un NFT se déroule en plusieurs étapes.

Choisir une blockchain pour son NFT

La première étape dans la création de votre NFT est de choisir la blockchain sur laquelle vous allez l’inscrire. Plusieurs options s’offrent comme : Flow, EOS, Binance Smartchain ou Tron. Mais la blockchain la plus utilisée pour la création d’un NFT est Ethereum.

Avoir un portefeuille électronique

Une fois la blockchain choisie, il est indispensable de créer un portefeuille de cryptomonnaie. En effet, sans ce préalable, vous ne pourrez pas effectuer les transactions financières en cryptomonnaie liées aux NFT. Pour la création d’un NFT, vous pourrez utiliser des wallets cryptos comme Coinbase ou Kraken.

Choisir sa marketplace NFT

Plusieurs sites et boutiques d’art vous permettent de créer et de vendre votre NFT. Parmi les plus connus, on peut retenir : Rarible, Opensea, Mintable. Une fois la marketplace choisie, vous pourrez alors créer votre NFT. La plateforme vous demandera de définir un nombre d’exemplaires (unique ou multiple) pour votre œuvre. Ensuite, vous devez connecter votre wallet crypto pour avoir accès à une page de création de NFT.

Pour la création de votre NFT, téléchargez un fichier de votre choix dans l’une des extensions JPG, PNG, WEBP, GIF, MP4 ou MP3.

L’étape suivante est le choix du tarif de votre œuvre. Il peut être fixe ou libre, mais il peut aussi être une enchère ponctuelle. Puis, après avoir précisé quelques informations utiles (titre de l’œuvre, sa description et sa collection), signez les documents et autorisations requises.

Tout savoir sur les nouveaux NFT 2022

Vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir à propos des NFT, et vous pouvez envisager ce nouvel investissement avec un œil plus acéré. Il reste néanmoins un point sur lequel nous n’avons pas suffisamment insisté et qu’il faudra toujours garder en tête si ce plan vous intéresse : le monde des NFT est en constante évolution, et ces évolutions se font extrêmement rapidement.

Il faut donc avoir sous la main une ou deux sources fiables pour sécuriser au maximum son investissement NFT. Connaitre un ou deux sites qui répertorient les NFT les plus intéressants avec plusieurs infirmations cruciales, notamment les risques et la qualité, permet de ne manquer aucune bonne occasion  et d’investir aussi rapidement et efficacement que possible.

Une bonne source d’information sera également en mesure de vous fournir de bonnes explications plus générales sur le fonctionnement des NFT et leur histoire. Une analyse précise et fiables des évolutions du marché sera également fournie. N’oublions pas que le monde des NFT est en ébullition. Mieux vaut pouvoir se tourner vers des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui savent garder la tête froide devant une telle effervescence.

Fabien Peltière

Baignant dans l'informatique depuis tout petit (j'ai écris mes premières lignes sur un Amstrad CPC 464), j'écris des tutoriels destinés aux débutants afin de leur permettre de mieux appréhender le monde numérique contemporain, ses enjeux, ses pratiques et ses menaces.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.