Logiciels

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’abonnements ?

Par Astuces & Aide Informatique , le 29/11/2021 , mis à jour le 29/12/2021 - 4 minutes de lecture

À l’heure où tout va vite et où la concurrence est rude, il est indispensable pour chaque entreprise de se doter des bons équipements pour gagner en productivité et atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils permettant de simplifier diverses tâches et le choix se fait en fonction des besoins. Si vous commercialisez par exemple des services sous forme d’abonnements, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion d’abonnements pour mieux gérer votre activité. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur cet outil.

Utiliser un logiciel de gestion d'abonnements pour une gestion plus simple des souscriptions et abonnements ainsi que de leur paiement récurrent

Définition d’un logiciel de gestion d’abonnements, avantages et spécificités

Comme le suggère son nom, un logiciel de gestion d’abonnements est un outil permettant à une entreprise d’établir facilement des forfaits et de disposer de moyens efficaces pour renouveler automatiquement les abonnements et donc fidéliser les clients. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif mis en place pour assurer une gestion efficace des abonnements et de leurs paiements.

De façon générale, un logiciel de gestion d’abonnements comprend différents modules permettant d’automatiser certaines tâches dans le processus d’abonnement. Qu’il s’agisse des souscriptions, des paiements ou des désabonnements, cet outil constitue une précieuse aide. À noter qu’il favorise également un suivi en temps réel et une pérennité de l’activité. Par ailleurs, ce type de logiciel intègre des modules qui prennent en charge l’analyse de différentes statistiques issues des abonnements. L’objectif, c’est d’aider à mieux comprendre les habitudes des clients pour leur proposer des offres pertinentes comme le ferait un CRM.

LIRE AUSSI  La meilleure application de suppression de filigrane pour Android et iOS en 2021

Lorsqu’il est mis en place au sein d’une entreprise, un logiciel de gestion d’abonnements enregistre tous les détails liés aux paiements et aux frais de traitements afin d’automatiser la gestion des revenus. Précisons que cet outil aide à facturer le bon montant au bon client et au bon moment.

Les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion d’abonnements

Pour effectuer des ventes par abonnement, il est indispensable de gérer diverses tâches administratives à la fois. Selon le cas, la gestion peut rapidement devenir une véritable corvée. Il est conseillé de se doter d’un logiciel de gestion d’abonnements qui vous facilitera la vie comme pourrait le faire un logiciel de gestion des achats, logiciel SIRH ou un logiciel BDESE. En effet, cet outil met à disposition un ensemble de modules destinés à optimiser le processus des abonnements à travers différentes fonctions.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le fonctionnement d’un logiciel de gestion d’abonnements ou d’un logiciel de facturation récurrente n’est pas simple. En effet, il est le plus souvent lié à une passerelle de paiement comme Stripe ou PayPal pour gérer le paiement des abonnements et leur récurrence par carte bancaire par prélèvement SEPA. Par ailleurs, un logiciel SaaS permet d’analyser correctement le nombre de clients actifs, le taux de désabonnements pour permettre à l’entreprise de prendre des mesures efficaces.

LIRE AUSSI  Comment réparer un fichier Outlook PST corrompu avec Stellar Repair for Outlook ?

En général, un logiciel de gestion d’abonnements intègre une fonction de gestion des données qui permet de mieux suivre les commandes, les paiements et les modifications effectuées par les clients sur leur plan d’abonnement. Selon vos besoins, vous pouvez même créer une base de données pour simplifier certaines tâches.

La gestion des paiements est l’autre fonction utile d’un logiciel de gestion d’abonnements. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez gérer les données de paiements de chacun de vos clients sans pour autant vous épuiser. En fonction des habitudes, vous pouvez faire des réglages pour faciliter les choses aux abonnés. c.

Comment choisir son logiciel de gestion d’abonnement ?

Au moment de choisir votre logiciel de gestion d’abonnements, vous aurez l’embarras de choix parmi différentes solutions. Nous pouvons citer parmi les meilleurs logiciels de gestion d’abonnement en terme de prix et de fonctionnalités :

  • OpenConcerto (projet open source, ce qui peut avoir des avantages dans le coût du logiciel d’abonnements)
  • TigerPro CRM
  • Fattmerchant Payments Online
  • Subscription DN.

Ce sont autant d’outils sur lesquels vous pouvez compter pour gérer les abonnements de vos clients.

Pour bien orienter votre choix, vous devez d’abord faire le point sur les besoins réels de votre entreprise. Cette démarche vous permettra de savoir quel outil vous convient le mieux. Ensuite, optez pour un logiciel évolutif qui vous permettra de l’adapter aisément en fonction de vos défis. Assurez-vous également de choisir un logiciel suffisamment flexible qui fournit différents plans parmi lesquels vous allez effectuer un choix selon vos besoins.

LIRE AUSSI  CRM : les erreurs à éviter lors de l'implémentation

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.