Navigateurs

Astuce : comment lire gratuitement les articles payants du Parisien réservés aux abonnés ?

Par Steve Chevillard, le 01/05/2021 — 3 minutes de lecture

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article du journal quotidien le Parisien qui était signalé comme Réservé aux abonnés. Cependant, je me suis rapidement aperçu qu’il était vraiment facile de contourner le PayWall mis en place par le Parisien. Il est donc possible lire gratuitement les articles réservés aux abonnés aux Parisien en utilisant le mode Lecture (ou lecture immersive) proposés par certains navigateurs (Mozilla Firefox ou Safari par exemple).

Avertissement : l’objet de cet article n’est pas de pirater le Parisien par des techniques illégales. Il s’agit juste de vous montrer les faiblesses de leur solution de PayWall qui est très facilement contournable. Le Parisien ne tardera peut-être pas à combler cette faille !? Même si j’ai dans l’idée qu’ils sont bien conscients du problème. Ils préfèrent peut-être laisser leurs articles ouverts à Google pour leur référencement.

Qu’est ce le mode Lecture dans Firefox, Safari, Edge ?

Le mode lecture (également appelé lecteur immersif dans Microsoft Edge) est une fonctionnalité disponible dans plusieurs navigateurs web comme Mozilla Firefox, Safari (navigateur d’Apple) ou Microsoft Edge sur ordinateur comme sur smartphone ou tablette.

C’est un mode qui permet d’afficher des pages web plus simples, débarrassées des publicités et des mises en page complexes. Il permet ainsi un affichage simple du texte principal afin d’offrir une meilleure lecture, plus confortable, aux internautes.

Voici par exemple le résultat de mon article sur le mode Lecture avec le lecteur immersif de Microsoft Edge :

le lecteur immersif de Microsoft Edge

Le même article avec toutes les publicités (et elles sont nombreuses, il est vrai, sur ce site…)

Affichage d'une page web avec publicités

Il existe une solution intermédiaire avec un bloqueur de publicités (adblocker en anglais):

Affichage d'une page web avec un bloqueur de pub

On voit bien que la lecture est vraiment améliorée dans le premier cas avec rien qui ne distrait le lecteur. Même dans le cas de la lecture avec Adblock, il reste la colonne de droite et ses informations qui sont affichées.

Vous êtes maintenant convaincu·e·s par ce mode de lecture amélioré ? Et bien nous allons l’utiliser pour accéder à n’importe quel article du site web Le Parisien, qu’il soit gratuit ou réservé à ses abonnés. Voilà comment procéder.

Utiliser le mode Lecture pour contourner un PayWall et lire les articles du Parisien réservés aux abonnés

Pour utiliser le mode Lecture des navigateurs précédemment mentionnés, il suffit de cliquer sur la petite icône représentant un livre dans la barre d’adresse de votre navigateur L'icône pour activer le mode lecture du navigateur internet ou utiliser le raccourci clavier navigateur F9

Pour lire gratuitement le contenu flouté (par du CSS pour les connaisseurs) d’un article payant du Parisien, il vous suffit donc d’activer le mode lecture et vous pourrez lire ensuite votre article.

Cliquez sur l'icône pour activer le mode lecture et lire l'article du Parisien
Cliquez sur l’icône pour activer le mode lecture et lire l’article du Parisien
Lire gratuitement un article du Parisien réservé aux abonnés
Affichage de l’article réservé aux abonnés du Parisien

Bonne lecture ! Et n’oubliez pas de soutenir la presse payante. Et encore plus si elle est indépendante !

A noter que cette astuce fonctionne aussi bien sur ordinateur (version Desktop) que sur tablette/smartphone Android ou sur iPhone / iPad en installant l’application Mozilla Firefox.

J’en ai profité pour vous faire une petite capture d’écran en vidéo depuis mon smartphone pour vous montrer la procédure en détails :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.