L'informatique et la bourse

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dernière mise à jour : le 23/10/2020

Depuis des décennies, le marché boursier est en plein essor. Il s'est très vite adapté à l'utilisation de l'informatique pour investir ou gérer les investissements en bourse. Cependant, il est incontestable qu'il est dépendant de la technologie. Désormais, l'utilisation de l'ordinateur est devenue assez courante. Le recours à l'informatique se révèle également efficace, rentable et extrêmement aisé du point de vue utilisateur. Les programmes informatiques peuvent maintenant être utilisés sous la forme d'outils de suivi pour une meilleure analyse. La diversification est désormais beaucoup plus facile à suivre. Outre ces outils simples, plusieurs outils avancés permettent également de mieux filtrer et sélectionner les valeurs boursières. En bref, il est désormais beaucoup plus facile de se lancer dans le marché boursier et d'effectuer des opérations de base à l'aide d'un ordinateur. Les programmes informatiques ont révolutionné le monde du commerce et apportent chaque jour quelque chose de nouveau dans la balance.

Comment l'informatique est utile dans le domaine de la bourse

Des fonctionnalités à profusion

L'analyse générée par ordinateur s'avère rentable pour les leaders mondiaux de l'analyse et du commerce. Trouvez plus d'informations sur les opérations boursières sur actufinance. Se hisser au sommet du marché équivaut désormais presque à utiliser des programmes et des outils de négociation très performants. Des logiciels d'analyse très prisés tels que FactSet, Bloomberg Analytics, Capital IQ, Compustat, etc. ont changé les méthodes d'analyse et de négociation des marchés boursiers.

Ces logiciels ne sont pas à la portée de toutes les bourses et rapportent plus de 20 000 dollars par an, avec les frais de licence. En revanche, ils rendent accessibles tous les détails importants sur une entreprise, ainsi que les rendements passés et l'analyse comparative. On peut simplement choisir d'intégrer ces logiciels à des tableurs et de créer leurs modèles en utilisant des informations sur une entreprise. Le service clientèle et la personnalisation des modèles sont également extrêmement faciles.

Des logiciels adaptés pour la Bourse

En faisant des recherches sur Internet avec les bons mots, vous découvrirez une variété de logiciels financiers rentables (article en anglais) basés sur les méthodologies suivies dans les écoles de commerce. Des versions gratuites sont également disponibles. Toutefois, avec un petit investissement, on peut aussi se permettre de se procurer des logiciels de meilleure qualité. Ces derniers couvriront des questions complexes de gestion des risques et des fonctions de tarification pour vous. La durée d'utilisation des logiciels dépend entièrement de vous et de vos besoins.

Les tableurs

Il est indispensable de se familiariser avec un langage de programmation. Les feuilles de calcul d'un tableur (que cela soit la suite Office ou une des nombreuses alternatives gratuites à la suite Office de Microsoft) sont donc l'un des outils les plus efficaces qui existent. Elles sont facilement personnalisables et dynamiques. Lorsqu'elles sont utilisées en plus des données du marché ou d'autres sources de données vitales, elles s'avèrent beaucoup plus utiles. Une analyse relative complexe est beaucoup plus facile à réaliser de cette manière. Il est également beaucoup plus facile de créer des écrans en temps réel et des états financiers simples pour les participations. Les feuilles de calcul ouvertes en permanence aux modifications peuvent facilement stocker toute une série de formules, de fonctions et de données importantes.

Les avantages des comptes de courtage

Plusieurs maisons de courtage offrent à leurs clients l'accès à des programmes de planification de la retraite. Ces programmes permettent d'analyser efficacement divers scénarios en fonction de divers facteurs, y compris différentes allocations d'actifs. Les outils d'analyse des actions sont également un ajout lucratif. Ce sont des outils en temps réel et ils fonctionnent aussi bien que les écrans régulés par des logiciels bien payés et haut de gamme. Bien que ces outils soient gratuits, une petite redevance est perçue pour bénéficier d'un accès premium à d'autres outils logiciels présents en ligne. Vous pouvez facilement intégrer ces derniers à votre base de données et faire place à des analyses extrêmement pertinentes.

Le trading automatisé

Le trading automatisé est devenu populaire, même auprès des investisseurs particuliers. Des logiciels de simulation algorithmiques abordables font des merveilles pour les investisseurs individuels en se conformant à leurs besoins immédiats. Il s'agit de solutions basées sur le web. Toutefois, ils ne nécessitent pas que vous soyez un expert en programmation ou en codage. Les traders particuliers peuvent émuler des stratégies de trading à haute fréquence à une échelle comparativement plus petite tout en utilisant moins de capital. Rizm et Quantopian sont deux de ces logiciels.

Voilà quelques moyens efficaces de combiner la technologie et le marché boursier. Suivez l'actualité du commerce et des progiciels. Et si le domaine de la finance vous intéresse, n'hésitez pas à consulter nos articles sur les cryptomonnaies et notamment le la reine des monnaies virtuelles, le BitCoin.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.